Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Faculté de droit public : Une promotion baptisée amadou Toumani Touré

L’ancien président de la République, feu le général Amadou Toumani Touré affectueusement appelé «ATT» a dirigé le Mali du 8 juin 2002 au 22 mars 2012. L’homme d’État a accompli des actions d’envergure nationale appréciées par nombre de nos compatriotes qui s’identifient bien à lui. Il a fait des réalisations dans divers domaines : éducation, santé, infrastructures routières, logements sociaux, communication, sports et autres. En hommage à l’énorme travail accompli par ce bâtisseur, la promotion (2014-2017) de 350 étudiants de la Faculté de droit public (FDPU) de l’Université des sciences juridiques et politiques (USJPB) porte désormais son nom. La sortie de promotion s’est déroulée, le week-end dernier à Bamako, lors d’une rencontre sous le thème : «Le consensus politique au Mali : bilan, enjeux et perspectives».

 

La cérémonie était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta, en présence d’Amadou Ba Ali Traoré, grand frère et représentant de l’épouse de l’ancien président, Mme Touré Lobo Traoré. On a aussi enregistré la participation des membres de sa famille, d’anciens Premiers ministres, ministres et autres collaborateurs et amis du général Amadou Toumani Touré.

Ces étudiants qui ont bouclé leur formation en droit public depuis 2017. Tous étaient vêtus en toge noire. Chacun d’entre eux a reçu son attestation de Licence et de Maitrise des mains des anciens Premiers ministres, ministres et collaborateurs de l’ancien président.

Le président de la promotion 2014-2017 de la FDPU, Amadou Haïdara, a justifié le choix porté sur ATT. Il a précisé que ses camarades et lui avaient voulu faire exception à une règle générale qui consistait à baptiser les promotions aux noms des personnes décédées. Eux avaient choisi l’ancien chef de l’État de son vivant pour mieux lui rendre hommage. Le défunt avait accepté le choix porté sur sa personne. Mais «l’homme propose, Dieu dispose» et entretemps, il a été rappelé à Allah, avant le jour de l’événement, regrette Amadou Haïdara. Pour lui, Amadou Toumani Touré a été une référence au Mali et dans le monde avec son slogan : «Amadou ya fo, Amadou ya kè» qui signifie prosaïquement Amadou a tenu promesse.

Le doyen de la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’USJPB, Cheick Hamala Touré, a souhaité un avenir radieux aux nouveaux récipiendaires. C’est le début d’une nouvelle carrière pour les jeunes, a-t-il laissé entendre. Amadou Ba Ali Traoré a invité les filleuls de l’ancien président Touré à cultiver les valeurs cardinales de discipline, de rigueur, d’imagination, de création et d’entreprise. «Le Mali a besoin de vous. N’essayez pas de devenir des hommes de succès, mais de valeur. Sachez dire non à l’injustice. Agissez pour changer les choses. Suivez les pas de votre parrain», a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur a invité les jeunes diplômés à honorer leur famille, leur diplôme et le pays tout entier. Il a rappelé les efforts déployés par Amadou Toumani Touré pour le progrès de notre pays, avant de soutenir que l’ancien chef de l’État était un patriote et un bâtisseur. Il s’est dit persuader que l’histoire révélera davantage les œuvres de l’homme d’État. Il a aussi pris bonne note des préoccupations évoquées par le président de la promotion.

Né le 4 novembre 1948 à Mopti, Amadou Toumani Touré a été un militaire et un homme d’État. Il fut chef de l’État de 1991 à 1992 puis 2002 à 2012. ATT est décédé le 10 novembre 2020 à Istanbul (Turquie).

S. Y. W.

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance