Au lendemain de la cérémonie de commémoration du 20è anniversaire du génocide au Rwanda, bamada.net apprend qu’en froid avec Kigali , Paris aurait demandé à Libreville de l’aider à détendre la tension survenue après les accusations ouvertes de Paul Kagamé sur le rôle actif de la France au Rwanda en 1994.
Ali Bongo , médiateur de la France au Rwanda, tel est ce qui ressort du peu d’informations reçues de l’entourage du chef de l’Etat français en marge de la visite à l’Elysée d’Ali Bongo à François Hollande .
Nous apprenons également qu’une visite d’Etat du numéro un français au Gabon aurait été abordée sans pour autant en savoir plus à cette heure. Cette dernière pourrait avoir pour thème le tourisme vert et la protection de l’environnement.
Rappelons que déjà très actif pour Paris et la communauté internationale sur le dossier centrafricain, Ali Bongo était à l’honneur à Kigali ce lundi auprès du président Paul Kagamé avec qui il entretient de très bonnes relations contrairement à l’ancienne puissance coloniale de son pays.