Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

G5 Sahel : Emmanuel Macron agace ses pairs ouest-africains

Agacés par le ton employé par le président français, qui leur avait publiquement demandé de se rendre en France pour « clarifier » leur position à l’égard de l’implication militaire française, les chefs d’État du G5 Sahel avaient décidé de se réunir au préalable le 15 décembre à huis clos, à Ouagadougou, pour établir une position commune. Bien que la réunion de Pau a été reportée, ils ont décidé de se réunir comme prévu, mais à Niamey.

Après la mort de treize soldats français au Mali, le 25 novembre, Emmanuel Macron a souhaité réunir ses homologues du G5 Sahel – Ibrahim Boubacar Keïta, Roch Marc Christian Kaboré, Mahamadou Issoufou, Mohamed Ould Ghazouani et Idriss Déby Itno – afin d’évoquer la situation régionale et la poursuite de l’opération Barkhane, de plus en plus contestée sur le continent.

Un ton qui agace

Proposition leur a donc été faite de se retrouver le 16 décembre à Pau (sud-ouest de la France). Tous ont donné leur accord, à l’exception du chef de l’État tchadien, qui avait réservé sa réponse, prétextant un agenda trop chargé entre la réception à N’Djamena d’Abdallah Hamdok, le Premier ministre soudanais, et le sommet de la CEEAC à Libreville (16-18 décembre).

Source: Jeuneafrique

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct