Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A.G extraordinaire de fédération malienne de basketball : La création des championnats de 1ère et 2ème divisions adoptée à l’unanimité

La Fédération malienne de basketball a organisé son assemblée générale extraordinaire dont l’ordre du jour était l’adoption du texte portant création  des championnats  de 1ère et 2ème divisions que les délègues ont adopté à l’unanimité. La cérémonie était présidée par Oumar Ganaba, représentant du directeur national des Sports, en présence de Me Jean Claude Sidibé, président de ladite Fédération et d’Ibrahim Kader Diop, président de la ligue de Ségou et plusieurs responsables sportifs. C’était le samedi 26 mars dernier, au Centre Abbé Gabriel Cissé de Ségou.

Claude Sidibe president federation malienne basketball

C’est au lendemain du coup d’envoi de la 16ème édition de l’inter ligues de Ségou que la Fédération malienne de basketball a tenu son Assemblée générale extraordinaire qui a vu  l’adoption du texte de création des championnats de 1ère et 2ème divisions de basket dans notre pays. A l’entame des travaux, Ibrahim Kader Diop, président de la ligue de Ségou, a souhaité la bienvenue aux différentes délégations, avant de présenter ses excuses pour les désagréments causés et qui sont indépendants de leur volonté. Il a promis que tout sera rentré dans l’ordre.

Quant à Me Jean Claude Sidibé, président de la Fédération malienne de basketball, il a commencé par saluer le soutien indéfectible de l’ensemble des acteurs du basketball à son égard pour le développement du basket dans notre pays. Il a aussi souligné que la création des championnats de 1ère et 2ème divisions rentre dans la politique de la Fédération malienne de basketball pour innover et redynamiser notre balle au panier. “Vu les résultats de nos équipes nationales cadettes et juniors dans les compétitions internationales et que les équipes nationales séniors n’arrivent pas à réaliser ce même résultat, nous avons sollicité les expertises des experts du basketball. Il s’est avéré que nous n’avons pas un championnat de niveau élevé. C’est ainsi que le bureau fédéral a décidé de créer un championnat digne de ce nom pour que notre basket puisse être à la hauteur” a-t-il conclu.

A noter que ces championnats seront organisés comme suit : les huit (8) premières équipes du Top 12 vont jouer le championnat de la première division. Et les rencontres seront jouées en match aller-retour. Pour la deuxième division, chaque région organisera son propre championnat et que les meilleures équipes régionales vont ensuite s’affronter en l’inter ligues comme carré d’as et les deux premières de cette compétition vont effectuer leur montée en  première division.         

   Mohamed Traoré 

 

 Inter-ligues de basketball,  Segou 2016 : Six tickets en jeu 

Le coup d’envoi de la 16ème édition de la phase inter ligues du championnat national de basketball a été donné le vendredi 25 mars dernier, à Ségou.  L’enjeu de cette phase d’inter ligues est la qualification des 6 meilleures équipes des régions qui seront ensuite ajoutées aux 6 meilleures équipes du district de Bamako pour le Top 12  du championnat national.

a cérémonie d’ouverture de cette 16ème édition était présidée par George Togo, le gouverneur de la région de Ségou, en présence de Youssouf Simaga, maire de la commune urbaine de Ségou, de Me Jean Claude Sidibé, président de la Fédération malienne de basketball, de Ibrahim Kader Diop, président de la ligue de Ségou, de l’Honorable Maïmouna Dramé, marraine de la compétition et de plusieurs responsables sportifs de la région de Ségou. Au total, 16 équipes participent à cette compétition. Chez les hommes, il s’agit de l’USM de Koutiala, du Sigui de Kayes, du Centre Bintou Dembélé de Koulikoro, du Yelenkura de Ségou, du Debo club de Mopti, de l’Alfarouk de Tombouctou, de l’Afpss de Gao et Attar Club de Kidal. Chez les dames les équipes en lice sont : le Centre Salamata Maïga de Kayes, le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro, de Tata de Sikasso, de Yelenkura de Ségou, du Débo Club de Mopti, du Crbt de Tombouctou, d’Attar de Kidal et le Sonni de Gao.

Avant le coup d’envoi symbolique, Youssouf Simaga, maire de la commune urbaine de Ségou, a souhaité la bienvenue aux différentes délégations dans sa ville hospitalière de Ségou. Avant d’affirmer son soutien à la Fédération malienne de basketball et à la ligue régionale de Ségou pour la bonne organisation de cette compétition. Quant au président de la ligue de basketball, il a montré toutes ses satisfactions pour l’organisation de cette compétition à Ségou. Il a aussi souligné que cette compétition est placée sous le signe de la consolidation de la paix dans notre pays. La première journée a été marquée par la double confrontation entre Yélékuran de Ségou et le Débo Club de Mopti chez les hommes, le Crbt de Tombouctou et le Sonni de Gao chez les dames.  La rencontre des garçons a tenu toutes ses promesses car les deux équipes ont gratifié les supporters de très beaux gestes techniques. Les Mopticiens ont finalement remporté la partie par le score de 85-62.  Quant à la rencontre des dames, elle a été remportée par le Sonni. Score : 32-22. La Fédération a offert deux jeux de maillots, 5 ballons et des CD pour les entraineurs aux différentes équipes A l’issue de cette compétition, la Fédération malienne de basketball, à travers son président, Me Jean Claude Sidibé, a offert à chacune des 16 équipes présentes dans cette compétition et aux différentes équipes affiliées à la ligue de Ségou, deux jeux de maillots, 5 ballons de basket et des CD pour les entraineurs.

                      Mohamed Traoré, envoyé spécial à Ségou

 

Source : Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance