Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Futures échéances électorales: Racine Thiam pactise avec Soumi

Le bureau politique du parti l’Union pour la république et la démocratie (URD) a reçu, le samedi dernier, à son siège à Badalabougou, une importante délégation de celui du parti Convergence d’actions pour le peuple (CAP). Au cours de l’audience, les deux parties ont passé en revue des questions d’intérêt national et plus particulièrement les prochaines consultations électorales de 2017 et de 2018. Au-delà de nouer des alliances en perspectives aux élections du District de Bamako, de cercles et de régions de notre pays, les deux formations politiques ont convenu de la possibilité très prochainement d’une fusion.

soumaila cisse opposition urd Racine Thiam Convergence action peuple cap delegation visite rencontre

Le samedi dernier, accompagné d’une importante délégation du bureau politique national de son parti, CAP, Racine Seydou THIAM s’est rendu au siège du parti de l’URD où il a été accueilli par le président Soumaïla CISSE, non moins le chef de file de l’Opposition. De son côté, Soumaïla CISSE était également entouré de plusieurs cadres et responsables de l’URD. L’objectif de la rencontre était de convenir de la création d’un cadre de dialogue entre les deux partis politiques sur des sujets d’intérêt général, du renforcement de leurs collaborations en prélude aux prochaines élections de 2017 et de 2018 et enfin de voir dans quelle condition ces deux courants politiques peuvent cheminer ensemble.

Alliance politique CAP/l’URD
Le président Racine Seydou THIAM, qui conduisait la délégation du parti CAP, a souligné la nécessité pour son parti d’aller en alliance avec une grande formation politique lors des prochaines consultations électorales en vue de se fixer de nouvelles perspectives, en dehors de la mouvance de la majorité présidentielle, dont il était membre.
Dans ses propos, M. Racine Seydou THIAM a fait savoir qu’avant cette rencontre, les responsables du parti CAP et ceux de l’URD ont eu des nombreuses séances d’entretiens et d’échanges sur l’actualité du pays, les questions d’intérêt national et les prochaines élections de 2017 et de 2018. Selon lui, l’issue de ces rencontres a montré une concordance de vue entre les deux formations politiques. Il a expliqué que c’est pourquoi le CAP, son parti, s’est résolu de venir au siège de l’URD pour sceller une alliance avec ce parti en prélude aux élections du District de Bamako et dans certaines localités du pays.
« Je suis venu avec une forte délégation du CAP pour déjà sceller un accord avec l’Union pour la République et la démocratie en vue des élections du District, régionales et communes. Nous sommes un jeune parti, ce qui est important pour nous, c’est la possibilité, dans le futur de notre pays, de pouvoir se sortir de ces difficultés. À travers nos échanges, nous avons compris que le président Soumaïla CISSE a des solutions et une vision que nous partageons », a-t-il fait remarquer.

Le divorce
Cette nouvelle alliance entre le parti du chef de file de l’opposition malienne et celui du parti de l’ex-directeur à la communication de la présidence signe forcément le divorce entre le CAP de Racine Seydou Thiam et la majorité présidentielle. En tout cas, samedi, M. Thiam a espéré que la rencontre soit le point de départ d’un rapprochement politique entre le CAP et l’URD.
« Le rapprochement de la Convergence d’actions pour le peuple et de l’URD est acté. Maintenant, il s’agit de travailler pour élaborer les thèmes de cette identité de vue, avoir un accord politique global qui aboutira dans un futur très proche à la fusion des deux partis lors des instances que les deux partis pourront tenir rapidement », a déclaré M. THIAM qui a soutenu que cette décision est un choix évident.
Il a également renchéri qu’aujourd’hui, l’évidence pour le parti CAP est d’accompagner le président Soumaïla CISSE dans sa tentative de mettre en œuvre les idées que les deux formations politiques partagent pour le plus grand bonheur du peuple malien. Également, pour toute cohérence dans la démarche, le président Racine Seydou THIAM a informé le retrait de son parti à la mouvance de la majorité présidentielle qui soutient les actions du président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar KEITA. « Nous avons décidé de changer d’orientation, d’intégrer l’opposition politique et démocratique et de soutenir le chef de file de l’opposition démocratique et républicaine », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président de l’URD non moins le Chef de file de l’Opposition, Soumaïla CISSE, a félicité les membres du CAP pour avoir fait preuve d’honnêteté et de courage en prenant la décision de les rejoindre à l’Opposition. Il a aussi rassuré que les responsables du CAP seront traités comme il se doit. Soumaïla CISSE pense également qu’il n’y a pas de raison qu’ils ne réussiront pas leur combat tant qu’ils sont ensemble.
« On peut réussir ensemble. Nous attendons de vous l’audace, des idées nouvelles et des actions qui vont nous permettre d’avancer. Nous allons tout faire pour mériter votre confiance. Nous resterons un parti ouvert. Il n’y a pas d’ancien et de nouveau militant à l’URD », a martelé Soumaïla CISSE qui a ensuite indiqué que tout sera fait pour éviter des frustrations.
En outre, il a rassuré les membres du CAP qu’il n’y a pas de discrimination au sein de l’URD et tous les militants sont traités au même pied d’égalité.
« Nous partageons tous ensemble la situation difficile que vit notre pays. Les jeunes ont besoin d’être considérés. Soyez les bienvenues. Inchallah, vous ne serez pas déçus. Nous allons cheminer ensemble, nous allons fusionner le plus rapidement possible. Nous allons profiter de l’apport des jeunes. Le Mali a besoin d’anticipation », a-t-il dit.
Par ailleurs, en marge de cette rencontre, le président URD a donné l’information que le parti URD tiendra du 18 au 19 novembre prochain sa conférence nationale.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct