Des milliers de personnes ont fait la queue toute la nuit pour voir le cercueil de la Reine à Édimbourg.
La file d’attente s’étendait le long des allées des Meadows de la ville, au sud de la cathédrale St Giles où le cercueil repose.
Les personnes en deuil avaient commencé à entrer dans la cathédrale lundi soir, désireuses de rendre hommage à la reine et de participer à un moment historique.
Elizabeth Mbulaiteye, originaire d’Ouganda mais vivant à Glasgow, a rejoint la file d’attente à midi lundi avec son fils Daniel et sa fille Angel. Ils étaient toujours là huit heures plus tard.
Elizabeth raconte : “Ma mère est née la même année que la Reine, elle s’est donc appelée Elizabeth. Elle aimait la Reine, alors elle m’a aussi appelée Elizabeth.
“Elle a maintenant 96 ans et, samedi, elle s’est rendue à Balmoral pour lui rendre hommage.
“Quand nous étions petits, nous avons toujours été de grands fans de la famille royale… Nous voulions venir aujourd’hui et faire partie d’un moment historique.”
Calum King 54 ans, d’East Linton dans l’East Lothian, est venu en voiture de Nottingham après son dernier week-end d’entraînement avec les réserves de l’armée.
“Il y a près de 34 ans, je lui ai prêté serment d’allégeance. Il est donc tout à fait approprié que je lui fasse mes adieux”, a-t-il déclaré.
Après avoir fait la queue jusqu’au petit matin, il espérait pouvoir rentrer chez lui à temps pour travailler mardi matin.
Ahmad Zaky, Mutiara Tan et Anindya Hapsari viennent de quitter l’Indonésie pour s’installer à Edimbourg afin de préparer leur MBA et c’était le jour de de la rentrée.
Anindya a déclaré : “Nous pensons que cela n’arrive qu’une fois dans une vie.
Nous n’avons jamais imaginé que cela se produirait pendant nos études à Édimbourg”.
Fiona et Matt Sigsworth, tous deux âgés de 35 ans, ont rejoint la file d’attente des Meadows à 19 heures dans l’espoir d’atteindre la cathédrale St Giles avant minuit.
Ils sont arrivés bien emmitouflés, avec des petits pains et des boissons pour tenir le coup depuis la ville de Balgonie, près de Glenrothes, dans le Fife.
Fiona, une enseignante, a déclaré : “Cela n’arrive qu’une fois dans une vie et nous voulions rendre hommage à une femme extraordinaire.
“Nous ne sommes pas royalistes, mais je respecte et j’admire ce que la Reine a fait pour le pays, le sacrifice et le devoir dont elle fait preuve depuis 70 ans.”
Alors que les gens continuaient à faire la queue, les camionnettes de l’Armée du Salut proposaient des boissons chaudes et des petits pains pour la nuit froide à venir, avec des toilettes et des points d’eau le long de la file d’attente.
Corey Burgher, 44 ans, y était à 2h30 du matin avec sa belle-fille Giovanna Giambastiani, 24 ans.
M. Burgher, qui travaille dans la Royal Navy, a déclaré : “Nous voulions faire nos adieux à la patronne.
“Je ne la connaissais pas personnellement, mais je l’ai rencontrée quand j’étais enfant. Mais j’étais assez ému, c’était un choc.”
Ian Burns, 65 ans, et sa femme Lina, 54 ans, faisaient encore la queue devant l’université à 2 heures du matin.
Lina, originaire d’Ukraine, devait travailler à 9 heures du matin mais a déclaré : “Nous sommes ici pour chérir les souvenirs. Elle est le meilleur modèle de la société moderne. Je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un d’aussi bon que la Reine”.
À 4 heures du matin, lorsque David et Selda Dow ont rejoint la file d’attente, la nuit était plus froide et le parc plus calme, les gens avançant en silence.
Selda, une infirmière, raconte : “Nous avons assisté à la proclamation du nouveau roi hier et nous pensons qu’il se débrouille très bien.
“Je n’ai rencontré la Reine qu’une fois, brièvement, lors de la Holyrood Garden Party, quand j’avais 18 ans, mais elle était charmante.
“Alors ce soir, nous avons voulu venir rejoindre la file d’attente pour lui présenter nos respects.”
Plus tôt, ceux qui avaient déjà pu voir le cercueil ont raconté leur expérience “émouvante” dans la cathédrale.
Betty et Thomas Bremner, de Kennoway dans le Fife, ont regardé le cercueil rouler sur la M90 dimanche avant de se rendre à Édimbourg avec leur petite-fille, Zara, lundi.
“C’était un privilège. C’était serein, magnifique, on n’était pas du tout pressé. C’était tellement paisible, je suis heureuse d’être venue, vraiment heureuse d’être venue”, a déclaré Mme Bremner.
Ils ont attendu six heures pour voir le cercueil. Mais la grand-mère a dit : “Je serais restée debout toute la nuit, si j’avais dû le faire.”
Son mari a dit qu’il avait trouvé cela étonnamment émouvant.
“C’était très, très triste en fait. Je ne pensais pas verser une larme, mais j’ai fini par l’éprouver en marchant dans St Giles’.
Compléments de Nichola Rutherford.
Source : BBC Afrique