Dans un communiqué, dont nous avons pu nous procurer une copie, le Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (SYPESCO) dénonce la fuite des sujets d’examen et la fraude généralisée constatées lors du déroulement des épreuves de la version 2018 du Diplôme d’études fondamentales (DEF).
Selon le communiqué, le syndicat dit avoir suivi avec une attention particulière l’organisation et le déroulement « chaotiques » des examens de fin d’année au Mali. « La fuite des sujets d’examen et la fraude dans les salles d’examen en sont entre autres les maîtres-mots, soutenus par des ennemis de la nation pour nuire à la réputation des enseignants », peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, l’organisation syndicale dénonce ces pratiques qu’elle juge infâmes. Ainsi, elle appelle les autorités de tutelle à prendre des mesures draconiennes afin de freiner la culture de la médiocrité dans notre pays. Et de poursuivre que les auteurs et leurs complices doivent être identifiés et punis conformément aux dispositions légales.
A en croire l’organisation syndicale, à défaut de ces mesures citées plus haut, le SYPESCO se démarquera entièrement de ces examens secondaires qui doivent démarrer ce matin notamment le baccalauréat malien version de 2018.
Pour finir, le SYPESCO invite ses militants à la vigilance et à cultiver le sens de la responsabilité afin de lutter efficacement contre ce fléau qui encourage « la lâcheté intellectuelle ».
Mama PAGA
Source: Le Pays