Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Frontière Mali-Côte d’Ivoire : Tension au tour d’un morceau de terre

La Côte d’Ivoire  et le Mali sont des pays frères qui vivent dans le respect des droits fonciers depuis l’indépendance. Il y a quelques mois,  un litige oppose Kapaga, Fanidjama côté Malien et  Pogo côté Ivoirien. Une portion de terre cultivable est exploitée par les habitants de Kapaga. D’après les habitants de Pogo, cette terre a été prêtée à Kapaga par les anciens depuis plusieurs décennies.  Alors cette année, Pogo a réclamé la  propriété du lopin. Un affrontement a été évité de justesse par l’intervention des autorités locales, celle de Kadiolo (Mali)  et Nielé (Côte d’Ivoire). Quelques mois après, les habitants de  Pogo sont revenus à la charge avec 3 tracteurs et plus de 60 charrues et ont détruit les semences de Kapaga en plantant les leurs. Kapaga aussi a répliqué en détruisant celles de Pogo. Le 10 août, le chef de village de Pogo a échappé à un lynchage vers Kapaga.

agriculture afrique

Il y a lieu de signaler que cette bombe n’a besoin que d’une petite étincelle pour exploser car les belligérants se préparent depuis le12 Août à en découdre avec des armes à feu. Le Mali pour le moment n’a pas besoin d’une guerre au motif foncier avec la CI. Alors les autorités compétentes doivent mettre tout en œuvre pour dissiper ce mauvais nuage qui risque d’obscurcir les relations fraternelles existantes entre les deux pays.

On se rappelle d’un problème foncier qui a provoqué des  affrontements entre le Burkina et le Mali dont les retombées ont été catastrophiques. Pogo et Kapaga  sont des Senoufos alors des frères donc il est urgent et impératif de mettre nos  autorités en alerte pour éviter un autre bain de sang car cette frontière en réalité n’est qu’une cicatrice coloniale.

Aux dernières nouvelles, les deux camps se ravitaillent en cartouche de chasse dans les marchés locaux en prélude d’une éventuelle confrontation.

Cheick Guindo, Correspondant Zégoua

 

Source: lepays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance