Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Front social : Les 4 vérités du Pm aux prétendus protestataires contre l’accaparement des terres

Le voile commence à se lever sur les véritables instigateurs des actions  destinées à mettre en mal le pouvoir. Un plan machiavélique concocté par des organisations de la société civile qui n’ont rien compris dans leur vocation. Depuis hier, les masques sont tombés avec l’interpellation du président IBK à travers une correspondance émanant du secrétariat général de Fian-International. Une organisation internationale qui travaille à la promotion de droits humains, en particulier du droit à l’alimentation à travers des activités de plaidoyer et des campagnes d’information et de sensibilisation.

 

oumar tatam ly premier ministre chef gouvernement interview mali

On comprend aisément alors pourquoi les autorités ont pris la responsabilité de chasser manu-militari les femmes et les hommes utilisés par des organisations qui se sont trouvées un métier, consistant à poser des actes de sabotage des actions des pouvoirs publics. C’est le sens de toute la cacophonie à laquelle on assiste depuis quelques jours avec les sit-in, marches et menaces sous la houlette de certaines organisations qui prétendent se dresser contre l’accaparement des terres.

 

 

A QUI PPROFITE LES TROUBLES ?

C’est la principale question qui taraude les esprits de tous ceux qui croient que derrière l’idée de manifester contre l’accaparement des terres se trouve une volonté délibérée de déstabiliser notre pays. “Fian International et ses acolytes font une mauvaise guerre aux autorités maliennes dont l’un des soucis majeurs est la lutte contre la pauvreté”, révèle un spécialiste de l’agriculture qui souligne que des efforts sont consentis aujourd’hui pour le développement de l’agriculture. Notre interlocuteur persiste et signe: les prétendues accusations contre l’accaparement des terres dans la zone Office du Niger ne sont pas justes.

 

 

Parmi les initiateurs de ces manifestations en cours, on peut citer la Cad-Mali, l’Aopp, la Lijdh, l’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (Uacdddd). Ces organisations sont adossées à Fian-International dont la vocation, selon ce qui se dit, se résume à faire campagne pour la réalisation des droits à l’alimentation. Fian, il faut le dire, à un statut consultatif auprès de l’Onu. Dans ce statut il est dit: “Fian international attire l’attention sur les violations du droit  à l’alimentation. Fian s’élève contre les pratiques injustes et oppressives qui privent les individus de leurs moyens de subsistance…”.

 

 

Dans les coulisses à Bamako, on murmure le nom d’un leader politique qui serait un parrain des mouvements. Il s’agit de Dr. Oumar Mariko, député controversé et secrétaire général du parti Sadi.

 

 

RENCONTRE DÉCISIVE À LA PRIMATURE

Le Premier Ministre Oumar Tatam Ly, qui a reçu les porte-paroles des manifestants, leur aurait dit les 4 quatre vérités. Le chef de l’exécutif aurait précisé à ses interlocuteurs que leurs requêtes ne peuvent pas passer comme lettre à la poste, qu’il faut prendre le temps de voir ce qu’ils entendent par accaparement des terres, pour voir qui a été spolié et quelles décisions de justice concernant des litiges fonciers n’ont pas été appliquées.

 

 

Au sortir de la réunion, le Ministre des Domaines de l’État et des Affaires Foncières a fait une déclaration sur les antennes d’une Radio Internationale. Il a levé toute équivoque sur le dossier. “Il sera plus facile d’examiner en quelques jours des situations qui ont plus de 10 ans…”, a-t-il déclaré.

 

 

Comme on pouvait s’y attendre, n’ayant pas eu gain de cause, les manifestants sont retournés à la Bourse du travail avec l’idée d’organiser une marche qui, finalement, s’est soldée par un échec.

Laya DIARRA

 

SOURCE: Soir de Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance