Le collectif des marchés de Bamako et d’autres acteurs du monde des affaires étaient en Assemblée générale samedi dernier à Bamako. Au cours de cette rencontre, l’appel a été lancé à tous les commerçants du Mali de fermer les commerces le 17 février prochain pour protester contre la vente des espaces des marchés publics. Soutenus par les transporteurs routiers, les taxis, sotrama, et camions de transports seront également en arrêt de travail. Ici, c’est la protestation contre le paiement de la redevance péage par passage qui a été avancée.
C’est une « ville morte » que les commerçants, grossistes comme détaillants envisagent pour ce mercredi. Selon les conférenciers du jour, « il est inadmissible que les marchés soient vendus à des individus pour qu’ils y construisent des immeubles et en faire de l’héritage pour leurs enfants ».
A en croire le porte-parole des commerçants à cette rencontre, ‘’ nous demandons à tous les commerçant de fermer les boutiques le mercredi 17 février. Nous allons fermer les boutiques pour la simple raison que nous sommes laissés pour compte dans ce pays. Nous ne sommes pas contre le régime, ni contre quelqu’un. Mais nous sommes contre la vente de nos marchés aux milliardaires’’.
Les commerçants ont indiqué que des individus font des titres fonciers sur les espaces destinés à (…)
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON