Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FRONDE CONTRE IBK : Nouvelle mobilisation en vue

A l’issue de son rassemblement monstre du vendredi 5 juin dernier, sur la Place de l’Indépendance, au Centre-ville de Bamako, le mouvement tripartite (CMAS-FSD-EMK), devenu Mouvement du 5 juin du Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), avait promis d’aller jusqu’au bout de ses revendications axées sur, principalement, la démission du Président Ibrahim Boubacar Kéïta. Une nouvelle manifestation est prévue pour le vendredi 19 juin 2020. L’assaut final ?

 

Relatif à leur dernière revendication, formulée à la faveur de leur dernier rassemblement monstre, les Acteurs du Mouvement du 5 juin du Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ont projeté d’organiser une nouvelle manifestation géante qui s’annonce plus décisive que les précédentes. Une sortie massive prévue pour le vendredi 19 juin prochain, sur le Boulevard du Peuple. Selon nos informations, il s’agit de serrer l’étau autour du Régime pour faire aboutir leur exigence : le départ du Président Ibrahim Boubacar Kéïta avec tout son Régime. Au moment où nous mettions sous presse, la Déclaration du M5-RFP était attendue inévitablement.

En effet, vu la détermination des militants et Responsables de ce mouvement, l’on est droit de se demander si, cette fois-ci, les carottes ne vont pas être complètement cuites. En tout cas, selon la teneur de l’annonce de cette manif à haut risque encore, les actions prévues pour ce jour s’inscrivent dans la droite ligne d’une nouvelle Révolution populaire ayant déjà mis à prix le fauteuil d’IBK et son Régime à prédominance familiale.

En tout état de cause, les effectifs de partis politiques, ONG, associations et leaders d’opinions qui adhèrent au Mouvement du 5 juin du Rassemblement des Forces Patriotiques deviennent de plus en nombreux et actifs. Dans leur plate revendicative, il est dénoncé à l’unanimité l’impartialité de la Présidente de la Cour Constitutionnelle, Manassa Danioko, l’irrégularité du scrutin législatif passé et l’élection de l’actuel Président de l’AN au sortir de ce scrutin législatif.

Le Mouvement du 5 juin-RFP était en Assemblée Générale, le jeudi 11 dernier, au siège de la Coordination des Mouvements Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS), à Faso Kanu, Commune VI du District de Bamako. C’est suite à cette rencontre qu’une Déclaration annonçant ce nouveau rassemblement monstre projeté pour le vendredi prochain a été rendue publique, le samedi 13 juin passé.

Pour la mise en exécution de sa décision de faire partir l’actuel Régime, le mouvement, rejoint par d’autres Acteurs socio-politiques de taille comme Mme Sy Kadiatou Sow, Modibo Sidibé (tous deux de l’association « Anw Ko Mali Dron »), Me Mohamed Ali Bathily, Modibo Koné et tant d’autres leaders de partis politiques, regroupements et associations massives plus une Section syndicale de la Police nationale, appelle le Peuple malien à une nouvelle forte mobilisation pour le vendredi prochain.

Djankourou

L’AUBE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance