Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fronde anti-Moussa Mara : Le député Rpm Mamadou Diarrassouba joue à visage découvert

Moussa Mara pm premier ministre chef gouvernement parti yelema primature

On en a parlé durant ces dernières semaines dans les colonnes de plusieurs de nos confrères, en rapportant des bruits de coulisses. Depuis hier, la “chose” est clairement exposée au grand jour. Par la voix de l’Honorable député du Rpm Mamadou Diarrassouba. Vous l’avez compris, il s’agit de la fronde anti-Moussa Mara qui couve au sein du parti majoritaire, celui du Président IBK, le Rassemblement Pour le Mali (Rpm).

 

Dans un entretien accordé à nos confrères de “L’Indépendant”, qui s’en est fait écho dans sa livraison d’hier mercredi 16 juillet, l’Honorable Mamadou Diarrassouba a demandé que la majorité présidentielle sorte dans les rangs du parti Rpm, qui compte aujourd’hui 75 députés sur les 147 qui siègent à l’Assemblée Nationale. Ce qui est logique. Or, dans les faits, cette majorité est organisée autour du Premier ministre Moussa Mara qui en est le chef. Et Moussa Mara n’est pas membre du Rpm. Pis, son parti, Yèlèma, ne détient aucun siège de député à l’Assemblée Nationale.

 

A lire entre les lignes donc des déclarations du député Mamadou Diarrassouba, puisque la majorité présidentielle doit sortir du Rpm, son chef doit être forcément de ce parti. D’ailleurs il l’affirme en ces termes: “Nous avons rencontré le Président de la République pour lui dire que nous souhaitons que le chef de la majorité présidentielle sorte des rangs du Rpm”. Le Chef de cette majorité étant le Premier ministre en fonction, il va s’en dire que Moussa Mara doit être débarqué.

 

Nous vous proposons un extrait des propos du député Mamadou Diarrassouba: “Même le Premier ministre ne voit pas de mal en cela. Dans tous les pays démocratiques, la majorité présidentielle a pour colonne vertébrale le parti majoritaire, qui est le Rpm, avec 75 députés. Aujourd’hui, il est évident que c’est ce parti qui doit être le socle de la majorité au pouvoir. Nous avons rencontré le Président de la République pour lui dire que nous souhaitons que le chef de la majorité présidentielle sorte des rangs du Rpm… Étant donné que le Rpm va assumer totalement le bilan du Président de la République, il est normal que le parti puisse faire toutes sortes de propositions pour la réussite du projet présidentiel”.

 

Moussa TOURÉ

 

SOURCE: Soir de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance