Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

France: les derniers migrants s’apprêtent à quitter la «jungle» de Calais

Après trois jours d’opérations, la « jungle » de Calais est désormais entièrement évacuée. Les derniers migrants ont quitté le bidonville vers des centres d’accueil et d’orientation.

migrants syrien calais londre pret accueillir

Avec nos envoyés spéciaux à CalaisMathias Taylor et Alice Pozycki

Assis sur la bordure du trottoir, Ibrahim Ismat, fait partie des derniers à partir. Il a longuement hésité, et s’est finalement décidé au dernier moment. « On pensait qu’on aurait peut-être une chance de rester ici, parce qu’on veut aller en Angleterre. Mais quand on a vu les incendies dans la jungle, on a compris que la jungle, c’était bel et bien terminé. »

Omar est un homme costaud, il passe les barrières mais dans le mauvais sens, il revient du point d’accueil et ne veut plus partir. « Mes amis m’ont raconté comment c’était. Les villes sont vraiment loin d’ici, il n’y a pas de moyens de connexion, comme internet, c’est vraiment difficile. J’attends une autre solution. »

Les derniers bus sont en direction du sud de la France. Mourad Derbak, un agent de l’office français de protection des réfugiés et apatrides essaie de convaincre un homme de quitter Calais. Ceux qui refusent de partir, explique-t-il, disent être mineurs. L’opération est terminée, un groupe de Soudanais, valises en main, retourne vers « la jungle ». Mais la police en interdit désormais tout accès.

 

 

Source: rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance