La barre symbolique des 70 000 détenus avait déjà été franchie en avril 2017. Mais depuis le samedi 1er décembre, les prisons françaises battent un nouveau record. Plus de 71 000 détenus pour seulement 60 000 places.
Les prisons françaises débordent. La densité carcérale atteint en moyenne 118%. Pour faire face à ce surplus de détenus les prisons installent des matelas au sol dans des cellules déjà étroites. Actuellement, 1 506 matelas ont été recensés. Cette surpopulation atteint même les 140% dans les maisons d’arrêt, ces établissements pénitentiaires qui accueillent les personnes en détention provisoire ou condamnées à des peines ne dépassant pas 2 ans. Dans certaines elles dépassent même les 200%.
7 000 places supplémentaires
Pour faire baisser ce taux d’occupation, le gouvernement souhaite créer 7 000 places de prison d’ici à la fin du quinquennat. La ministre de la Justice Nicole Belloubet souhaite aussi éviter les très courtes peines qui participent à la surpopulation des maisons d’arrêt.
D’autres solutions existent déjà pour éviter l’incarcération. Près de 11 000 personnes écrouées sont, par exemple, placées sous surveillance électronique. Mais les autres mesures d’aménagement des peines comme le travail d’intérêt général ne sont pas suffisamment utilisés d’après l’Observatoire international des prisons.