Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum national sur l’Alimentation et la Nutrition : Les partenaires partagent leurs expériences avec le Mali

Du 23 au 25 Juillet 2019, le Centre International de Conférence de Bamako a abrité le Forum national sur l’alimentation et la nutrition en présence de plusieurs personnalités dont Dr Boubou Cissé, le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan. Partenaires, invités spéciaux et experts ont partagé leurs expériences avec le Mali et plaidé en faveur du financement de la nutrition pour assurer lasécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

Placée sous le thème ‘’Faire de la nutrition, une priorité d’engagement politique et financier au Mali ‘’, la cérémonie d’ouverture était présidée par le  Premier ministre, Dr Boubou Cissé, en présence du vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le ministre malien de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, la Coordinatrice du SUN (Sealing up nutrition), Gerda Verburg, le président du Forum Dr Akory Ag Iknane et des personnalités venues de divers horizons.

Dans le monde, selon les rapports des ONG faitières, 55 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë, dont 19 millions de cas sévères. La grande majorité des cas sont concentrés dans seulement 36 pays d’Afrique Sub-saharienne et du sud de l’Asie central. Et parmi les 10 millions de décès observés chaque année à travers le monde chez les enfants de moins de 5 ans, la malnutrition est associée à plus de 50%. La malnutrition a ainsi des conséquences néfastes majeures sur le développement humain et économique des pays.

Au Mali, la situation demeure précaire malgré les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre de la Politique nationale de nutrition. C’est pourquoi,ce forum au-delà des échanges entre experts,a surtout été un moment de capitalisation des expériences et desréflexions sur les nouvelles orientations pour une gouvernance multisectorielles efficace et durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.

Invité spécial du forum, le Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan a mis en exergue la riche expérience ivoirienne dont les effortsont été matérialisés par la mise en place d’un Centre d’excellence régional de lutte contre la faim et la malnutrition (CERFAM), qui a pour mission de rassembler les connaissances afin de lutter efficacement contre la famine qui ne cesse de progresser sur le continent, principalement en raison des conflits armés.‘’Les 1000 premiers jours d’un enfant sont les plus importants pour lui éviter la malnutrition et favoriser son développement physique et intellectuel’’ a-t-il dit. Avant d’appeler les autorités de la sous-région à trouver des solutions communes novatrices pour favoriser le développement du capital humain.

La Gouvernance de la nutrition du niveau central, décentralisé et déconcentré, le financement de la nutrition par les ressources domestiques complétées par les ressources des PTF, le mécanisme de suivi et évaluation, l’ancrage institutionnel du mécanisme de coordinationpérenne de la nutrition, de la Politique nationale de nutrition ont été des recommandations formulées par les participants dans le cadre de l’atteinte des objectifs fixés par l’OMS en 2025. Après les remerciements du président du forum, Dr Akory Ag Iknane, aux participants, la Coordinatrice du SUN, Gerda Verburg, a fait un plaidoyer pour le financement de la nutrition car dit-elle, « la nutrition est un investissement dans le capital humain’’.

Bintou Diarra

Source : Le Challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance