Les activités du 6ème Forum National des Jeunes Femmes et Filles Leaders du Mali ont été lancées le 25 octobre dernier. Il se tiendra du 23 au 25 Novembre prochain à Sikasso (Cité de Kénédougou). Cette information a été donnée au cours d’une conférence de presse de lancement, tenue au Centre Aoua Keïta par le Réseau National de la Jeunesse du Mali (RENAJEM) dirigé par l’honorable Alioune Gueye, membre du CNT. C’était en présence du représentant du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Femme, Youssouf Bakayoko et plusieurs acteurs de la défense des causes des jeunes femmes et filles.
Organisé par le RENAJEM, le 6ème Forum National des Jeunes Femmes et Filles Leaders du Mali se tiendra du 23 au 25 novembre 2023 à Sikasso sous le thème : « Leadership, Communication, Plaidoyer et Gouvernance de la Jeune Femme et Fille du Mali dans le contexte de la Refondation ».
En effet, le Forum National des Jeunes Femmes et Filles Leaders du Mali vise à placer les femmes et les filles, non comme de simples bénéficiaires, mais comme des actrices majeures de leur propre destin et du développement du Mali. Un évènement qui s’inscrit-il dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 66/170 adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 19 décembre 2011, consacrant le 11 Octobre, Journée Internationale de la Fille. Cela, afin de reconnaitre les Droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles sont confrontées à travers le monde. Qui constitue également, une contribution aux efforts du Gouvernement du Mali visant le bien-être de la fille.
Par une déclaration liminaire de ladite conférence lue par la présidente de la Commission Nationale d’Organisation, Maïmouna Konaté, l’assistance fut briefée sur le déroulé de l’évènement. Selon elle, de 2015 à nos jours, les 5 précédentes éditions du Forum ont été des succès. Que ce soit à Bamako, à Kayes, à Baguinéda, à Ségou et à Koulikoro, qui furent, à l’en croire, des moments intenses de mobilisation et de formation de plus de 5000 jeunes femmes et filles du Mali. Cette 6ème édition, dira-t-elle sera, co-présidée par la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga et celui en charge de la Jeunesse, Abdoul Kassim Fomba.
Au menu, il y aura des panels Ministériels et Parlementaires de haut niveau sur la santé de la reproduction, la planification familiale et l’autonomisation. De même que sur le parcours des femmes inspirantes, l’exposition des produits/articles des entreprises tenues par les femmes, le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, le Sport Citoyen de masse, les visites touristiques et la soirée culturelle…
Pour le choix de Sikasso, Mme Konaté explique qu’étant une ville frontalière, de rencontres et de brassage, cette région offre de nombreuses potentialités économiques, culturelles et sociales. En plus, cette édition innovera de part son contexte et les résultats attendus, créera un cadre d’échange approfondi sur la refondation du Mali avec la participation active de 300 jeunes femmes et filles leaders du pays.
Au nom du MPFEF, Youssouf Bakayogo a fait part du soutien de son département et adressé ses salutations et remerciements aux organisateurs de cet évènement, tout en passant un message que pour la refondation du Mali, les filles comptent, elles ont toujours été comptées et doivent être comptées davantage…
Par Mariam Sissoko
Source : Le Sursaut