Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum ‘’investir au Mali’’ 2017 : pour mieux vendre la destination Mali

Comment convaincre les investisseurs nationaux et étrangers que malgré les difficultés sécuritaires que le Mali traverse, le pays reste une bonne destination pour l’investissement, c’est le défi d’un forum qui se tiendra du 25 au 26 septembre 2017 à Bamako et dont le lancement a eu lieu hier à l’hôtel Salam en présence d’un nombre important d’opérateurs économiques de notre pays.

mohamed-ali-ag-ibrahim-ministre-developpement-industriel

C’est le ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, qui a, au nom du Premier ministre, présidé la cérémonie de lancement de ce forum. Un forum qui est une initiative du gouvernement malien en collaboration avec la Banque mondiale avec l’appui de l’USAID.

C’est pourquoi à son lancement hier, étaient présents le directeurs des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, Paul Noumba Um ; et l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmbse. Un représentant de l’ambassadeur du Danemark au Mali était aussi de la partie en sa qualité de chef de file des partenaires techniques et financiers. Le forum « investir au Mali » 2017 vise des objectifs spécifiques suivants : contribuer à la promotion de la destination Mali après la crise multidimensionnelle ; promouvoir le potentiel économique, industriel et commercial du Mali ; susciter l’intérêt des investisseurs étrangers et nationaux en vue de mobiliser les flux substantiels d’investissements pour les projets structurants publics et privés économiquement viables ; nouer des partenariats féconds entre opérateurs économiques nationaux et les investisseurs étrangers.

Le forum regroupera notamment les représentants des Etats, des institutions internationales, des coopérations bilatérales et multilatérales, des grandes firmes internationales, des investisseurs privés, des personnalités étrangères de haut niveau, et la presse.

Le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements au Mali (API-Mali, chargée de l’organisation du forum), Moussa Ismaïla Touré, a expliqué que 300 à 500 participants sont attendus pour ce rendez-vous. Selon lui, l’accent sera mis sur une participation de qualité et non de quantité, et la diaspora malienne tiendra une place de choix dans la stratégie du forum. Il s’agit in fine non seulement d’attirer les flux financiers étrangers vers le Mali, mais d’amener des Maliens de l’étranger comme Malamine Koné de la marque Airness, à renforcer leurs investissements au pays. Pour cela, il y a lieu d’assainir l’environnement des investissements pour rassurer les investisseurs.

Le forum va cibler des créneaux porteurs à forte valeur ajoutée et générateurs d’emplois comme : l’agriculture et l’agro-industrie, l’élevage, l’énergie et le développement des infrastructures.

Le ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim s’est dit convaincu que ce forum permettra de faire connaitre le Mali et les potentialités d’investissements qu’il regorge.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance