La 3e édition du Forum international sur le sport (FIS 2018) se tiendra du 29 au 31 mars prochain au palais des Sports de Bamako avec comme thème «Pensons Sport vision 2024» , sous la présidence de la Première dame, Mme Kéïta Aminata Maïga. Ce forum est une initiative de l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport dont la présidente est Mme Sy Aminata Makou Traoré.
L’information a été donnée lors d’une conférence de presse le samedi 17 mars à l’hôtel Radisson Blu de Bamako sous la houlette du représentant du ministre des Sports, Demba Coulibaly ; accompagnée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Gakou Traoré ; Moctar Sy, le président de la commission d’organisation.
Après la réussite des deux précédentes éditions, l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport (APJS) est à pied d’œuvre pour l’organisation de la 3e édition du Forum international sur le sport (FIS) de Bamako. Ce grand rendez-vous qui regroupe tous les acteurs du sport, aura lieu du 29 au 31 mars prochain, au palais des Sports à l’ACI 2000. Comme à l’accoutumée, la cérémonie d’ouverture dudit forum est placée sous la présidence de Mme Kéïta Aminata Maïga, Première dame du Mali et membre du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM).
Cette année, les organisateurs comptent accueillir 5 000 participants, composés de sportifs professionnels, dirigeants, personnalités du monde sportif. Sans oublier des managers d’entreprises et d’autres acteurs du monde des affaires.
Selon la coordinatrice, Mme Sy Aminata G. Traoré, en initiant ce forum, il s’agit d’apporter des idées novatrices dans la conception de projets durables destinés au sport malien. C’est aussi une manière de créer un environnement économique et social propice à l’évolution du sport. Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’Association jeunesse et sport. Et d’ajouter qu’ils portent précisément sur la volonté d’accompagner les pouvoirs publics à travers des propositions concrètes et durables dans l’adoption de nouvelles mesures visant à développer le sport au Mali. A ses dires, le thème n’est pas fortuit car, l’objectif c’est d’avoir l’olympiade d’ici 2024 car, ça fait un peu longtemps que notre pays n’organise pas une grande festivité sportive. En un mot, une année de référence olympique.
Quant au président de l’organisation, le programme du FIS 2018 est très riche en couleurs. Il est axé sur les travaux de groupes, les expositions, les panels ainsi que les activités sportives. Ainsi, plusieurs thèmes seront débattus au cours des trois jours du forum dont : “Le financement du sport malien à travers le partenariat public-privé : quels enjeux ?” ; “Quelles stratégies pour la reconversion du sport professionnel ?” ; “Quel rôle pour le sport dans la lutte contre la malnutrition ?” ; “Femme et sport : autonomisation et protection des filles en milieu sportif” ; “La promotion des valeurs olympiques” ; “Le sport pour la paix et la réconciliation” …
Parlant des innovations, il dira que dorénavant, c’est l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport qui est l’organisatrice principale de ce forum à la place de Sport Agency, une agence qui évolue dans le marketing communication et l’événementiel sportif. Mais elle reste un partenaire stratégique du FIS.
Rappelons que le coût global de ce forum s’élève à 100 millions de FCFA.
Aminata Gakou Traoré est une combattante de la catégorie olympique de poids des moins de 53 kg. Elle est ceinture noire 4e dan en taekwondo.
Gaoussou Kanté
La rédaction