Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum économique mondial pour les nouveaux champions 2014 : IBK, seul chef d’Etat invité dans le monde

Du 10 au 12 septembre 2014, se tiendra à Tianjin, République populaire de Chine, la réunion annuelle du « Forum économique mondial pour les nouveaux champions 2014 ». Le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, est le seul chef d’Etat à être invité à une telle rencontre dont le thème sera : « Créer de la valeur grâce à l’innovation ».

 

ibk president republique ibrahim boubacar keita washington fmi

 

 

C’est un forum qui se tient annuellement depuis 2007 et réunit 1500 participants de 90 pays. C’est une communauté de « champions économiques » composée de multinationales à croissance rapide, de jeunes leaders mondiaux, de jeunes scientifiques, des pionniers dans le domaine de la technologie, des entrepreneurs à vocation sociale et des jeunes âgés de 20 à 30 ans qui seront les leaders sociaux de demain.

5 ministres accompagneront le chef de l’Etat au cours de ce déplacement. Il s’agit de Moustapha Ben Barka, ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements ; Mahamadou Camara, ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication ; Mamadou Frankaly Kéita, ministre de l’Energie ; Boubou Cissé, ministre des Mines ; Mamadou Hachim Koumaré, ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.

En prélude au voyage, une conférence de presse a été animée hier soir au ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements dont le patron du département était le principal conférencier.

Moustapha Ben Barka a souligné que c’est un grand honneur pour le Mali de prendre part à une telle rencontre surtout lorsque le président IBK est le seul chef d’Etat invité et qu’à Tianjin il s’agira de vendre l’image du Mali en présentant des projets d’investissement du Mali au gouvernement chinois et aux entreprises internationales ; faire connaitre les potentialités commerciales et les opportunités d’affaires du Mali ; susciter l’intérêt et encourager les entreprises internationales à créer et à maintenir les relations commerciales avec les entreprises maliennes et à investir au Mali ; favoriser l’émergence de partenariats féconds entre les entreprises internationales et maliennes.

A l’issue du Forum, a dit le ministre, les sociétés chinoises auront une meilleure connaissance de la destination Mali et des projets porteurs ; des manifestations d’intérêt d’entreprises chinoises seront enregistrées pour les projets d’investissement au Mali ; les connaissances en matière de technologie, de savoir-faire et de science des participants maliens seront améliorées ; la coopération entre le Mali et la Chine sera renforcée davantage.

 

Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance