Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FORUM DE LA PRESSE : Le général Salif Traoré nous édifie.

Animé par Alexis kalambry et deux autres confrères le forum de la presse a reçu comme invité jeudi dernier à la Maison de la presse, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré. Le débat portait, entre autres, sur la reforme du secteur de la sécurité, le plan de sécurisation des régions.general salif traore ministre securite protection civile

« Quand nous parlons de la reforme du secteur de sécurité c’est un processus de long terme qui concerne tous les départements sectoriels, la sécurité étant transversale et ne peut pas être gérée par un seul segment de la société ou de l’Etat », a expliqué le ministre. A ses dires, la question de reforme de la sécurité a été confiée au niveau de la présidence dans un premier temps puis ramené au service du Premier ministre pour plus de sécurité d’où actuellement il est confié par une commission suivie par le PM.

Vu que les services de sécurité sont à l’image de la population, il faut de façon globale une prise de conscience collective de la population pour assurer la sécurité a indiqué le ministre.

Selon lui on ne fixe pas un délai pour une mission en matière de sécurité.

Concernant l’état d’urgence prolongé dans notre pays jusqu’au mois d’octobre prochain, le ministre approuve cette prolongation, car selon lui, cette prolongation est importante pour la sécurisation du pays. Il dit avoir donné plein pouvoir à l’autorité administrative qui peut être le préfet ou le gouverneur.

Concernant la sécurisation au centre du pays, le général Salif affirme que le lancement d’un plan de sécurisation a été fait il y a juste quelque semaines au département.

Pour le plan de sécurisation des régions est mis en œuvre par le gouvernement épaulé par les différents poste de police.

Le général a lancé un appel a la population afin qu’elle change de comportement et collabore avec les forces de sécurité.

Aïchatou Konaré

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance