Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FORUM DE LA PRESSE : L’assainissement du secteur médiatique en marche

L Forum de la presse s’est tenu le 21 avril. Ce fut une occasion pour le président de la haute autorité de la communication, Fodié Touré de marquer sa détermination à assainir le secteur de la presse et de la Communication avec la fermeture annoncée de 47 radios.

Fodié Touré juge magistrat Président haut Haute Autorité Communication hac

La Haute autorité de la communication (Hac) est une autorité indépendante. Elle a été créée par l’ordonnance du 21 janvier 2014, mais son installation a été faite en 2015.

Selon son président Fodie Toure elle répond à un souci, de régulariser l’espace médiatique. C’est une volonté politique qui s’est concrétisée, a expliqué Fodié Touré.

Selon Fodié Touré, des radios ont été créées sur la base d’arrêtés interministériels. D’autres ont réçu des autorisations provisoires qui leur ont été délivrées par le ministère de la Communication. A ses dires, le Hac va permettre a certaines radios de se conformer au nouveau cadre législatif réglementaire, selon un délai une procédure la Hac va élaborer.

Aux dires du président de la Hac,.il y a des radios qui émettent sans aucune autorisation administrative. Ce sont des radios pirates qui brouillent la fréquence et sont un danger pour la sécurité aérienne.

A la question de savoir si la Hac a expliqué à ces radios pirates les manières pour être régularisé, Fodié Touré répond que la procédure d’établissement des radios est bien définie dans la loi 2012 avant la création de la Hac et que plus d’une année de délai a été donné à ces radios illégales de se conformer aux règles, mais peine perdue.

A en croire, Fodié Touré, la Hac ne peut pas donner des autorisations à ces radions et réaffirmer sa détermination à ne pas accepter l’installation de radios pirates.

Fodié Touré révèle que « lors du Sommet Afrique/ France, il y avait des radios qui brouillaient les transcriptions aéroportuaires . C’est parce que les bandes techniques n’ont pas été respectées à leur création. Et cela est un danger. « Si ces radios étaient légalement installées, leur fréquence n’allait pas brouiller les autres fréquences. Ce serait une injustice en leur donnant une autorisation d’émettre. La Hac ne fait que proposer. Certaines radios n’avaient pas les moyens d’entretenir leur personnel, cela signifie qu’elles n’auraient même pas les moyens d’entretenir leurs matériels« .

« Nous avons des bonnes relations avec l’Amap, l’ORTM. L’Etat, compte tenu de ses moyens, a fait un effort pour améliorer les conditions de la Ha« , a expliqué Fodié Toure :

Korotoumou Diabaté

Stagiaire

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance