Promouvoir les valeurs du terroir, renforcer les liens sociaux entre les fils de la localité et cultiver la cohésion sociale et le vivre ensemble étaient entre autres objectifs de la première édition du forum de Dakana, tenu du 26 au 30 mars 2019. Après le rendez-vous culturel riche en couleurs, ses initiateurs étaient, ce 4 mai 2019, face à la presse, au siège de l’Association culturelle Songhoy IRGANDA, situé à Bacodjicoroni, pour tirer les enseignements de la rencontre et se fixer un nouveau cap.
La conférence était principalement animée par Mohamed Saliha Alhoudourou Maïga, parrain de l’événement en présence de M. Issouf Maiga de la commission des finances.
Le forum de Dakana, a expliqué Mohamed Saliha Alhoudourou Maïga, est une initiative lancée sur WhatsApp, il y a trois ans, par les fils et filles de Bourem, en majorité de la diaspora. Il s’agit selon lui, de jeunes qui se reconnaissent au fondateur du site (Dakana), une île située à 95 km de Gao, englobant les cercles actuels de Bourem, Diré et Goundam.
Ce premier forum culturel a été, selon le conférencier, un rendez-vous de retrouvailles pour connaitre Dakana, pour que les participants se connaissent également entre eux.
L’Histoire de Dakana, selon lui, est inséparable de celle du village de Bourem : « il serait alors difficile de parler des origines ou de la fondation de Bourem sans parler de Dakana, l’un des tout premiers sites d’installation de familles songhoï qui seraient des descendants de la dernière dynastie des Askia Ishaq II de Gao », a expliqué le conférencier.
Pour la réussite de cette activité culturelle, le conférencier a soutenu que les enfants de Dakana ont contribué à la hauteur des capacités de chacun. Toute chose qui a permis de collecter pas moins de 6 millions de francs CFA, de quoi faire face aux dépenses du forum. Il y a eu en plus des contributions en nature, s’est-il réjoui.
« Le forum a été financé par la contribution des fils et filles de Bourem pour célébrer du forum de Dakana », at-il salué.
Des conférences-débats sur : « l’histoire, les traditions et l’avenir de la jeunesse », des jeux de culture générale, des sketchs sur les valeurs traditionnelles et culturelles de Dakana et des courses de chevaux ont marqué l’événement.
Quant aux perspectives, les conférenciers recommandent : une forte contribution de la diaspora dans le développement de Bourem, faire de Dakana un patrimoine immatériel de l’Humanité, de la pérennisation du forum de Dakana et l’affectation d’un site au forum.
Ce rendez-vous avec la presse a été également marqué par la remise de Diplômes d’honneur et de reconnaissance à des personnes qui se sont fait distinguer par leur travail pour la réussite du forum de Dakana. On note parmi les récipiendaires, notre confrère Alpha Maïga, le Maire de Bourem…
Pour rappel, Dakana, dans la localité de Bourem, est une île située à environ 95 km de Gao. Il englobe les cercles de Bourem, Diré et Goundam et se compose de populations qui se réclament de cette communauté.
Par Sidi DAO