Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Formation professionnelle et emplois : 5170 jeunes diplômés en route pour le stage de formation professionnelle

La ville de Kita a abrité le mardi 1er septembre 2015, le lancement officiel du 8è programme du stage de formation professionnelle et la 5è édition des journées nationales de l’entreprenariat jeunes (JNEJ). Le lancement de ces importants programmes était placé sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, lequel n’a pu faire le déplacement de Kita. Il était représenté par le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi jeune (APEJ), des autorités politiques, administratives, des notabilités du cercle de Kati et des coordinateurs régionaux de l’APEJ.

ministre Emploi Formation professionnelle Jeunesse Construction citoyenne Mahamane Baby

Le lancement de ces programmes intervient un mois après le lancement de l’opération 2100 jeunes entrepreneurs en 2015 dans le cadre du Projet de développement des compétences et emploi jeunes (PROCEJ).

Pour le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, ce 8è contingent des volontaires de l’APEJ qui vient d’être lancé est l’aboutissement d’un engagement affiché et mis en œuvre sur la base du partenariat public -privé, parapublic, privé des ONG et organisations de la société civile afin de trouver des solutions idoines et durables à l’épineuse question de l’emploi des jeunes. Surtout quand on sait que cette problématique de l’emploi des jeunes est une priorité des priorités du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, lequel a promis la création de 200 000 emplois d’ici 2018.

JNEJ aussi

Aussi il a été procédé, au cours de la même cérémonie, au lancement des 5è Journées nationales de l’entreprenariat jeunes (JNEJ) lesquelles poursuivent un triple objectif : création d’un espace d’informations, de stimulation du développement des affaires par la mise en relation directe entre les porteurs de projets et structures de financement et d’accompagnement ; création d’un cadre d’expression et d’échanges sur les thématiques intéressant la vie des affaires et la reconnaissance du mérite des operateurs économiques et leurs partenaires.

Le  thème de cette 5è édition du JNEJ est «l’économie sociale, une pépinière pour l’entreprenariat des jeunes». Des panels sur divers thèmes inhérent à l’entreprenariat et l’auto-emploi ont été organisés en marge de ces 5è Journées nationales de l’emploi jeune. S’y ajoute un salon d’exposition des produits fabriqués par des jeunes entrepreneurs. Il y a eu aussi la nuit de l’entreprenariat au cours de laquelle les jeunes meilleurs entrepreneurs ont été récompensés.

A noter que depuis sa nomination à la tête du département, Mahamane Baby s’est engagé à travers divers programmes et avec l’ensemble des acteurs à travailler pour l’insertion en masse des jeunes dans les secteurs productifs. Et cela, à travers la formation aux métiers porteurs, l’implantation dans le secteur agricole, l’appui à l’emploi indépendant et l’émergence de pôles régionaux de croissance.

Des chiffres éloquents

Selon le directeur général de l’APEJ, Amadou Cissé, les programmes précédents du stage de formation professionnelle ont déjà bénéficié à plus de 17 000 jeunes diplômés. Pour le programme 2015 qui a démarré depuis le 1er avril dernier, sur  26 440 candidatures enregistrées,  5 170 jeunes diplômés dont 2500 ont été retenues pour effectuer leur stage dans différentes services à travers le pays. Les jeunes retenus sont de la tranche d’âge de 17 à 40 ans. Parmi ces stagiaires, 30 jeunes ont été affectés dans les services du protocole de la République dans le cadre d’un sous-programme spécial. Au cours de ce stage de formation professionnelle qui durera un an, les stagiaires recevront de l’APEJ des sommes forfaitaires mensuelles qui varient selon leur niveau d’études.

Lors de la cérémonie de lancement, tous les intervenants ont demandé aux jeunes stagiaires d’être exemplaires dans leur comportement au cours du stage et de  privilègier l’apprentissage.  Le maire et  le préfet de  Kita n’ont pas caché leur bonheur pour le choix porté sur leur ville pour le lancement de ces importants programmes  dédiés à la  jeunesse malienne.

 

Aboubacar Berthé

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct