Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Formation professionnelle : DES FEMMES FORMEES SUR LES TECHNIQUES DE FABRIQUE DE SAVONS

Après dix jours de formation pratique sur la savonnerie, vingt femmes de l’Association des sœurs unies des logements sociaux de N’Tabakoro (ASULOST) ont reçu, samedi dernier, leurs attestations. La rencontre s’inscrivaitt dans la mouvance des festivités de la Journée internationale de la femme que consacre le 8 mars. La cérémonie de remise a enregistré la présence de la présidente de l’ASULOST, Mme Sacko Kadiatou Kamissoko, la représentante des bénéficiaires, Geneviève Dembélé et le formateur en savonnerie, Souleymane Ongoiba. Y étaient aussi, le chef de village de N’Tabakoro, Bréhima Traoré, le directeur général adjoint de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Chaka Diakité et le représentant de l’Office malien de l’habitat (OMH), Salif Kodio.

Financée à hauteur de près de 40 millions de Fcfa par l’ANPE, cette formation visait à initier les participantes aux techniques de fabrication du savon ‘’Kabacourouni’’ de la Côte-d’Ivoire mais aussi du savon liquide et de l’eau de Javel.
Les slogans : «Retenons que quand la femme gagne, c’est au profit de la famille et de la société» et  «Merci à l’ANPE pour son soutien majeur à l’épanouissement de la Femme», attestent de l’importance de cette formation pour les sœurs unies de Tabacoro. «Nous, nous engageons en droite ligne de la politique des autorités qui vise à assurer l’autonomisation économique des femmes, la voie la plus noble et la plus efficace pour promouvoir le développement de la Commune», a déclaré la présidente de l’ASULOST.
Selon Mme Sacko Kadiatou Kamissoko, on ne peut pas parler de développement local sans l’implication des autorités communales. C’est pourquoi, l’Association est en quête d’autres formations dans les domaines de la couture, teinture et de la transformation agroalimentaire dans la Commune rurale de Kalabancoro. «Nous espérons sur l’attribution d’une parcelle pour l’Association. Ce qui nous permettra d’ériger un centre de formation afin de mieux bâtir le futur», a plaidé la présidente de l’ASULOST. Elle a aussi saisi l’occasion pour remercier l’ANPE et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour leur soutien.
Quant à la représentante des bénéficiaires, elle a témoigné de sa reconnaissance aux formateurs qui ont fait montre de qualité pédagogique et d’expérience dans le transfert de leur savoir-faire. L’ANPE apprécie bien l’initiative. A ce propos, Chaka Diakité a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre du volet insertion par l’auto emploi, l’ANPE, à travers son département formation et promotion de l’emploi (DFPE), a développé une expertise dans le domaine de la promotion des moyennes et petites entreprises. Elle a déjà installé plusieurs unités de fabrication de savon semi industrielle à la suite de formations similaires, à travers le pays.
Par ailleurs, le directeur général adjoint de l’ANPE a rappelé que les participantes seront des promotrices d’une unité semi industrielle de production de savon avec la vocation de satisfaire la demande de leur entourage. Ces activités, poursuit-il, leur permettront de générer des revenus mais aussi de les mettre à l’abri de la précarité financière, contribuant ainsi à leur autonomisation.

Mariam F. DIABATE

Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance