Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Formation : le ministre de la défense dans les centres de Formation Commune de base (FCB)

militaires soldats premier classe armee malienne formation

Invite à la rigueur et au professionnalisme

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC)  a entamé une visite dans les centres deformation commune de base (FCB). Il a démarré cette tournée le 13 juin 2016 au centre de la gendarmerie de Faladiè à Bamako.

Du samedi 18 au lundi 20 juin 2016, Tiéman Hubert et sa délégation se sont rendus à Markala, Bapho  et Tibydans la région de Ségou, puis à Koutiala, en troisième région.

Cette sortie est une occasion de constater de visu les conditions de travail et de vie des futurs combattants FAMa. Elle est aussi mise à profit pour communiquer les attentes du chef suprême des armées par rapport aux FAMa, consécutivement à la nouvelle menace.

Le ministre a surtout insisté sur la rigueur et le professionnalisme à observer dans la formation. A cet effet, il invite les recrues à l’engagement, à la discipline et à l’abnégation. Le sacerdoce du métier des armes requiert aptitude physique, mentale, morale, sanitaire, biologique, psychologique, technique et humaine.  C’est pourquoi, explique le ministre, chaque recrue a le devoir de mettre à profit cette formation pour mériter la carrière des armes. Tout sera mis en œuvre pour que  ce contingent 2015 soit dans les normes nécessaires conformément à la nouvelle menace. Toutes les insuffisances et faiblesses seront corrigées.

Observer, conseiller, instruire et décider : une pédagogie militaire

Le ministre de la défense voulait s’imprégner  et suivre leur démarrage, leur déroulement. Cette visite a permis auministre de constater de visu, de conseiller et d’instruire aussi bien aux recrues qu’à l’encadrement, les bons principes indispensables pour l’atteinte des objectifs de performance opérationnelle et de défense nationale. Le MDac a invité les recrues à l’engagement, à la discipline et à l’abnégation

Au regard de la dureté et de la pénibilité du métier des armes, le ministre appelle de tous ses vœux des visites d’arrivée draconiennes. Un tel tamisage aidera à confirmer ou infirmer les aptitudes initiales. Le ministre invite lesrecrues à la cessation immédiate de consommation de médicaments non prescrits.

Aux formateurs, il recommande la dureté dans un esprit  humain dans la formation. Après tout ce que notre pays a enduré, il serait immoral que nos recrues de 2015 ne soient pas à  hauteur de  mission. Cette visite ministérielledans les CFCB coïncide avec la phase d’installation et de mise en contions des recrues.

Débutées le 06 juin 2016, ces formations s’inscrivent au compte de l’année 2015, et constituent véritablement lespremières cuvées de la Loi, d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM). A ce titre, elles présentent un grand intérêt et une importance toute particulière, tant elles miroitent  un espoir de refondation de notre outil dedéfense.

Les étapes de NTomikorobougou (garde nationale) et Séguéla (Kayes) mettront fin à cette tournée.

 

Col. Diarran Koné

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance