Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Formation et emploi : L’ANPE TRANSFERE UN FONDS DOCUMENTAIRE A L’ONEF

Le document est le résultat d’un travail capitalisé depuis 1996 sur les statistiques de l’emploi et de la formation

Agence nationale pour l’emploi mali anpe

L’Agence malienne pour l’emploi (ANPE) a officiellement transmis hier à l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF), le patrimoine scientifique et documentaire de l’ex-département de l’Observatoire de l’emploi et de la formation de l’ANPE (DOEF). La cérémonie de transfert s’est déroulée à l’ONEF. Présidée par le secrétaire général du ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Yacouba Diallo, elle s’est déroulée en présence du directeur de l’ANPE, Arouna Modibo Touré, et du directeur général de l’ONEF, Boubacar Diallo.
Le fonds documentaire remis à l’ONEF est le résultat d’un travail capitalisé depuis 1996 sur les statistiques de l’emploi et de la formation. Il permettra à la structure de démarrer ses activités pour produire et diffuser régulièrement des statistiques sur l’emploi et la formation afin d’éclairer les décideurs dans le choix des politiques et programmes à mettre en œuvre pour promouvoir davantage la création d’emplois.
Le directeur général de l’ONEF a expliqué que cet héritage qui vient d’être légué à sa structure constitue une source d’inspiration pour la bonne réalisation des études futures. De la création de l’OEF en 1996 à nos jours, en passant par sa transformation en département de l’Observatoire de l’emploi et de la formation DOEF, plus d’une trentaine d’études ont été publiées sur l’emploi et la formation, a rappelé le responsable de l’ONEF. Parmi ces études, l’on peut citer dans le domaine de l’emploi : les bilans de l’emploi sur le secteur moderne, pour les années 1995, 1996, 1997, l’étude portant sur l’ensemble des années 1998, 1999, 2000 réalisée en 2002. Dans le domaine de la formation professionnelle, l’on dispose des études sur l’identification des besoins de formation des entreprises du secteur moderne, pour les années 1997, 1998 ; sur l’identification des besoins de formation de l’artisanat en 1998, à Bamako et l’étude de suivi des diplômés de l’Institut polytechnique rural (IPR/IFRA) et de l’Institut universitaire de gestion (IUG), promotion 1995.
Toutes ces études ont fait de notre pays une référence dans la sous-région dans le domaine de la production et de la diffusion des informations statistiques sur le marché du travail, a souligné Boubacar Diallo. Il a donné l’assurance que le patrimoine sera jalousement conservé et utilisé à bon escient.
Le directeur général de l’ANPE a rappelé, pour sa part, que l’Observatoire de l’emploi et de la formation a été créé le 11 avril 1996 au sein de l’UNOMOE pour prendre en charge la troisième composante du projet de consolidation de la formation professionnelle (PCFP) intitulée « Amélioration de la connaissance du marché du travail (ACMT) ». Suite à la restructuration de l’UNMOE en ANPE en 2001, ce service a été placé dans le département de l’Observatoire de l’emploi et de la formation (DOEF). C’est suite aux recommandation faites à Bamako en avril 2010 par les ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’espace UEMOA que l’ONEF a vu le jour. L’Observatoire a pour mission principale de faire des études et de la recherche, afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail au niveau national et régional. Il contribue également à instaurer une meilleure adéquation entre les besoins et les potentialités de l’économie d’une part et le système de formation d’autre part. A ce titre, l’ONEF mène des recherches et études dans le domaine de l’emploi et de la formation. En outre, il collecte, centralise, traite, analyse et diffuse les informations sur le marché du travail.
Arouna Modibo Touré a invité l’ONEF à contribuer davantage à la régulation du marché du travail.
Le Segal du ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a demandé à l’ONEF de faire un bon usage du document afin de répondre à l’attente de tous les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle.
A. D. SISSOKO

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance