Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe de la confédération : UN DEUXIEME JOKER POUR LE STADE MALIEN

Eliminés de la Ligue des champions et seuls représentants maliens encore en course dans les compétitions africaines des clubs,
les pensionnaires de Sotuba affrontent les Congolais de l’AS Vita club, demain au stade Modibo Keïta pour une place dans le Top 8 continental

stade malien bamako SMB

L’actualité sportive sur le continent sera dominée ce week-end par le tour de cadrage de la coupe de la Confédération. Sur la ligne de départ, on retrouve seize équipes qui vont se disputer huit places en phase de poule. Parmi ces seize clubs figure le représentant malien, le Stade malien qui croisera le fer avec l’AS Vita club de la RD Congo. Un grand défi pour les Blancs surtout quand on sait que le team de Sotuba a été éliminé de la Ligue des champions par un club congolais, le TP Mazembé. Actuels leaders du championnat, les Stadistes se sont fait une grosse frayeur, mardi en coupe du Mali face à Yeelen olympique qui les a contraint à disputer les prolongations.
Cette contreperformance apparaît comme une alerte pour les protégés du coach Kamel Djabour qui doivent impérativement hausser le niveau de leur jeu pour espérer s’imposer, demain face aux Dauphins de Kinshasa. Cette confrontation est l’un des matches les plus importants de la saison pour les Blancs pour la simple raison que ces derniers portent désormais tous les espoirs du football malien.
Cela est d’autant plus vrai que le Stade malien est le seul représentant de notre pays dans les compétitions africaines, après les éliminations du Djoliba et des Onze Créateurs. Une fois encore, la manche aller sera très importante dans la course à la qualification et notre représentant devra mettre tous les atouts de son côté pour éviter le scénario de la Ligue des champions contre les Corbeaux de Lubumbashi (2-2 à Bamako).
La mission ne s’annonce pas facile face aux Congolais, mais le technicien Kamel Djabour et ses joueurs sont confiants. «Nous sommes conscients de l’enjeu de cette rencontre, assure le technicien. Nous préparons ce match avec tous les moyens qui ont été mis à notre disposition. Il s’agit des images de notre adversaire que nous allons visionner de long en large. C’est vrai que nous jouons contre une bonne équipe africaine mais notre objectif reste inchangé : la qualification pour la phase de poule. Cela passe par un succès à Bamako et nous nous sommes préparés pour ça.
Non seulement, c’est impératif de gagner ici, mais il faut aussi marquer le maximum de buts possibles pour éviter toute éventuelle mauvaise surprise au retour», ajoutera l’entraîneur stadiste. «Nous avons les moyens et les joueurs pour remporter ce match.
Les jeunes sont confiants de la mission qui leur est confiée et ne jurent que par la victoire. L’effectif est au complet et tous les joueurs sont prêts pour cette rencontre, insistera le technicien. Mes joueurs sont prêts mentalement et physiquement, je me réjouis du fait que plusieurs joueurs ont marqué lors des dernières rencontres. Nous allons essayer de poursuivre sur cette lancée en coupe de la Confédération. Les Congolais vont peut-être jouer pour le match nul, c’est donc à nous de les en empêcher et d’être efficaces devant les buts», conclura Kamel Djabour qui compte beaucoup sur les cadres de l’équipe pour tirer le groupe vers le haut.
Du côté de l’AS Vita club, la force de l’équipe réside dans son jeu collectif et l’expérience de l’entraineur, Florent Ibengué. On s’en souvient, l’année dernière, le club de Kinshasa avait accédé à la finale de la Ligue des champions, avant de chuter devant l’Entente Sétif d’Algérie.
Quelques mois plus tard, le technicien congolais conduira la sélection de son pays sur la troisième marche de la CAN en Guinée Equatoriale. C’est dire que le Stade malien aura demain à faire face à un grand stratège qu’on ne présente plus sur le continent. «Je ne connais pas du tout cette équipe, mais je sais qu’elle a été finaliste de la Ligue des champions dernière, confie l’entraîneur stadiste Kamel Djabour. Ce qui est sûr, on n’atteint pas la finale de la Ligue des champions par hasard», ajoutera le technicien.
24 heures après la rencontre Stade malien-AS Vita club, notre pays abritera un deuxième match de tour de cadrage qui opposera l’AS Kaloum de Conakry et les Orlando Pirates d’Afrique du Sud. La rencontre a été délocalisée à Bamako pour cause de maladie à virus Ebola qui sévit en Guinée depuis plusieurs mois. Comme le Stade malien, l’AS Kaloum de Conakry a également été reversé en coupe de la Confédération après son échec en Ligue des champions face aux Algériens de l’USMA.

D. COULIBALY

Samedi 16 mai au stade Modibo Keïta
17h : Stade malien-Vita club
Dimanche 17 mai au stade Modibo Keïta
17h : AS Kaloum-Orlando Pirates

LA COMMISSION AD’HOC SORT LA GROSSE ARTILLERIE

La commission nationale ad-hoc chargée de l’organisation du match Stade malien-AS Vita club de la RD Condo était face à la presse mercredi au stade Ouezzin Coulibaly. La conférence de presse était animée par le président de la commission, Cheick Konaté «Takala», en présence du représentant de la FEMAFOOT, Aliou Badra Diallo et du directeur national des sports et de l’éducation physique, Mahamadou Sidibé. Dans son exposé liminaire, le conférencier indiquera que la rencontre avec la presse a pour but d’informer le public sur les dispositions prises par la commission ad-hoc pour le bon déroulement du match prévu demain au stade Modibo Keïta.
«Sur le plan sécuritaire qui constitue l’aspect le plus important, nous avons renforcé les capacités et les effectifs de maintien d’ordre, dira Cheick Konaté. Comme vous le savez, depuis quelque temps notre pays traverse une période d’insécurité et ce match se disputera au lendemain de la signature de l’Accord d’Alger. Pour sécuriser la rencontre nous avons donc pris toutes les dispositions pour que le match puisse se dérouler dans les meilleures conditions, c’est-à-dire sans incident. Ce match est un défi que le Mali doit relever comme nous l’avons fait lors des rencontres précédentes», insistera le président de la commission nationale ad-hoc.
«Je demande à tous les spectateurs d’être fair-play. Le public malien aime le sport particulièrement le football. Donc il faut respecter les consignes et les dispositifs qui seront mis en place dans le stade et à l’extérieur. Plusieurs agents de sécurité seront mobilisés pour la sécurisation des lieux et des personnes. Aux portes du stade, il y aura une ceinture de sécurité pour permettre aux spectateurs d’entrer librement et éviter les bousculades. Les agents de la Gendarmerie, de la Garde nationale et de la Police seront au tour du stade pour mieux sécuriser les personnes. Ils procéderont systématiquement à des fouilles», prévient le président de la commission sans préciser le nombre d’agents qui seront mobilisés.
Les prix des billets et cartes sont compris entre 1000 et 2.000F cfa. Les tickets seront disponibles au stade Modibo Keïta à partir de demain 10h, tout comme les cartes. Seuls les détenteurs de cartes de presse, de cartes d’anciens internationaux de football et d’arbitres internationaux sont autorisées. Tous les autres spectateurs devront mettre la main à la poche pour accéder au stade.

D. C.

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance