Dans le cadre de l’autonomisation des femmes prônée par les plus hautes autorités, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) a organisé une formation en savonnerie à l’adresse d’une vingtaine de femmes. Pour la porte-parole des bénéficiaires, cette formation a permis d’améliorer leurs connaissances dans la confection des savons à savoir : Savons de lessive, savon liquide, kabakourouni de Côte d’Ivoire et l’eau de Javel. « Nous sommes très reconnaissantes aux formateurs qui ont fait preuve de délicatesse et d’expérience pour nous transférer leur savoir-faire » a t-elle dit. Elle a aussi rassuré les formateurs de faire un bon usage du savoir appris.
Quant à la présidente de l’ASULOST, Mme SackoKadiatouKamissoko, elle a tenu d’abord à remercier l’ANPE pour cette formation qui permettra d’assurer l’épanouissement de la femme, parce que quand celle-ci gagne, c’est au profit de la famille et de la société toute entière. Selon elle, on ne peut pas parler de développement local sans l’implication sincère des autorités communales. C’est pourquoi, Mme Sacko a sollicité d’autres formations au sein de la commune rurale de Kalabancoro tout en espérant que cette action sera accompagnée de l’attribution d’une parcelle qui permettra d’ériger un centre de formation pour mieux bâtir le futur au profit de l’entrepreneuriat féminin.
Convaincue que les femmes de N’Tabacoro sont engagées et déterminées à jouer pleinement leur partition en faveur du développement de la cité, à travers les activités génératrices de revenus de concert avec l’ANPE, la présidente de l’ASULOST pense que cette formation contribuera beaucoup pour y parvenir.
« Cette formation qui a été sanctionnée par une remise d’attestation, servira désormais de passeport pour une quelconque entreprise que vous entreprendrez » a-t-elle avancé.
A la direction de l’ANPE et aux formateurs, la présidente de l’ASULOST a dit toute sa reconnaissance. Les formateurs ont fait preuve de courage, tout en acceptant dans la plus grande assiduité de partager leurs connaissances avec les apprenants.
Mme SackoKadiatouKamissoko a remercié M. Souleymane Ongoiba, responsable des formateurs, pour n’avoir ménagé aucun effort pour la réussite de l’encadrement technique de cette formation pendant les 10 jours.
Diakalia M Dembélé
Source: Le 22 Septembre