L’Association malienne pour la promotion de la citoyenneté et la protection de l’environnement (AMAP-CPE) a procédé, jeudi dernier, à la remise des attestations aux femmes des camps ayant suivi des séances de formations en gestion des entreprises. La cérémonie, présidée par la directrice générale du Service social des armées, le colonel Mariétou Dembélé, s’est déroulée dans la cour de ladite structure.
Dans son discours d’ouverture, le colonel Mariétou Dembélé a salué, au nom du chef d’Etat major général des armées, la présence des différentes associations des femmes des camps de Bamako à l’événement. « La cérémonie qui nous réunit ici a tout son sens, c’est-à-dire la recherche du bien-être des individus et ses reflets psycho-sociaux. Elle est d’une grande importance et mérite d’amples réflexions », a-t-elle déclaré. En outre, le colonel Mariétou Dembélé a félicité l’initiative des responsables de cette association non lucrative qui ont songé à former une bonne partie des épouses de nos militaires tout en leur délivrant des attestations en bonne et due forme. Ces attestions, a-t-elle expliqué, leur permettront dans les jours à venir d’être aptes et compétitives, mais aussi de s’imprégner des contours des activités génératrices de revenus, de savoir s’intégrer dans la vie active et de s’ouvrir sur le monde. Pour terminer, elle a invité les récipiendaires à faire bon usage de ces connaissances acquises.
Pour sa part, le président de l’association, Bassina Sountoura a, d’abord, remercié la directrice du service social des armées pour la franche collaboration et l’appui de sa structure à l’initiative de l’AMAP-CPE. Il a ensuite expliqué que l’AMAP-CPE est une association engagée en faveur d’une citoyenneté active et pour une société écologique et solidaire. Bassina Sountoura a rappelé qu’un premier groupe de 164 femmes choisies dans les différents camps de Bamako, a pris part à une formation de 4 modules différents, à savoir la gestion du temps, la culture entrepreneuriale, la comptabilité et le marketing. Cette formation, selon lui, leur permettra de mener des activités génératrices de revenus et d’être économiquement indépendantes. «Nous avons initié cette cérémonie officielle de remise des attestations, car cette formation s’inscrit, d’une part, dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale et d’autre part, dans la suite logique de la 1ère édition de la journée de commémoration des soldats tombés sur les champs d’honneur du 12 au 21 janvier 2018 », a précisé le président de l’association.
Enfin, Bassina Sountoura dira que cette initiative de formation est aussi une solution de renforcement des capacités pour l’amélioration des conditions de vie des veuves des soldats tombés pour la patrie pendant la période de crise que notre pays a connue en 2012.
Alou B. DOUMBIA
L’Essor