Recueillir de façon collégiale l’information nécessaire à l’élaboration du rapport bilan semestriel du projet FORMÉ et préciser la programmation du second semestre d’exercice. Cette rencontre regroupe tous les membres de l’équipe dudit projet. C’était dans la salle de conférence du département de l’Éducation, le jeudi 4 juillet 2019.
Le projet Formation continue des enseignants et d’évaluation des apprentissages (FORME) s’achemine, à terme, après six ans de mise en œuvre. Selon les responsables, la fin du premier semestre d’exercice de l’An 6 constitue un moment clé pour faire le point sur les résultats obtenus. De même que sur les activités à mener durant la seconde période afin d’atteindre les cibles fixées à l’intérieur du plan de travail annuel et ce, en coordination avec les directions partenaires du département de l’éducation nationale ainsi que les représentants de la Coopération canadienne.
Le Coordinateur national du projet FORME, Abdoulaye Ky a rappelé que toutes les activités qui ont été planifiées en matière de formation des enseignants, ont été réalisées tant au niveau de la formation continue, qu’au niveau de la mesure et l’évaluation des apprentissages au cours du premier semestre.
» Ce que nous souhaitons désormais, c’est que le programme qui va être établi pour le second semestre, soit discuté de la même façon. Aujourd’hui, par rapport à la formation des enseignants, il y a eu une séance de travail qui a regroupé les experts pour la révision d’un certain nombre de modules et l’élaboration d’une fiche de synthèsedestinée à l’apprentissage dans les CAD maîtres » a tenu à préciser l’orateur. Ceci, dit-il pour faciliter les séances d’apprentissages au niveau des communautés d’apprentissages. Ces modules sont prêts pour être diffusés au niveau de l’école. A l’en croire, l’objectif de cette formation est d’améliorer la qualité de l’éducation, surtout des enseignements en classe. Car, soutient-il les enseignants, évidemment sont formés dans les écoles de formation de maîtres, mais il est important qu’ils soient au courant de ce qui se passe du point de vue des innovations pédagogiques. « C’est à cela que nous nous attelons pour mettre à leur disposition tous les outils nécessaires pour améliorer l’apprentissage au niveau de l’école. Nous avons aussi les évaluations pour leur permettre désormais de pouvoir évaluer convenablement « a ajouté le coordinateur du projet Abdoulaye Ky. Avant de rappeler que le projet couvre toute l’étendue du territoire malien. » Pour ce semestre nous avons déjà formé environ 2000 Directeurs d’école qui vont, à leur tour, servir de relais au niveau de leurs écoles. Nous planifions pour le semestre suivant, de former le reste des enseignants avant la fin du projet « a indiqué l’orateur.
Le représentant du ministre de l’Éducation nationale notera que cette rencontre offre l’unique occasion de faire le point des activités réalisées et de faire des projections.
Rappelons que le projet FORME, formation continue des enseignements et évaluation des apprentissages, est financé par le gouvernement du Canada sur une période de trois ans.
RamataTembely
Source: l’Indépendant