La conférence de presse était animée par Dr. Hamidou Issoufi, président de l’Association des ressortissants de la Commune urbaine de Gao. Selon lui, les régions du Nord et singulièrement celle de Gao a été fortement marginalisées dans les recrutements directs de forces de défense et de sécurité.
A ses dires, sur les 28 candidats retenus pour la protection civile au titre de l’année 2018, dans le quota de Gao, trois seulement sont résidents de Gao. A en croire Dr. Hamidou Issoufi, ledit recrutement n’a fait l’objet d’aucun communiqué, ni de concertation en violation de l’engagement du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le mercredi 13 novembre 2018 à Gao.
Toujours de l’avis de Dr. Hamidou Issoufi, l’Association des ressortissants de la Commune urbaine de Gao exige la restitution du quota réel de Gao, exige la suspension, sans délai, du recrutement en cours de la police et de la garde nationale en attendant que la situation soit totalement élucidée à tous les niveaux, demande la mise en place d’un système équitable, transparent et consensuel de recrutement dans le corps en uniforme de l’Etat, appelle les populations au calme et à la retenue et éviter l’amalgame au niveau des patronymes (noms de famille).