Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Football : top 10 des meilleurs buteurs maliens à la CAN

A quelques encablures du début de la compétition reine du football africain, la CAN 2019 en Égypte, le blogueur Yacouba Dramé a décidé de nous proposer le classement des dix meilleurs buteurs maliens en onze participations aux phases finales.

En 11 participations aux phases finales, l’équipe du Mali totalise 37 buts marqués, avec notamment le titre de meilleurs buteurs de la compétition lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Yaoundé 1992, Tunis 2004 et Libreville 2012. Le Mali a organisé une seule fois la compétition, en 2002, et attend toujours d’être sacré champion d’Afrique pour la première fois de son histoire après une finale perdue (1972) et deux places de troisième (2012, 2013).

Quelques jours avant la CAN, Benbere a dégagé une liste des dix meilleurs buteurs maliens de l’histoire de la CAN. Outre le dixième, le 9e, 8e, 7e, 6e et 5ont tous à leurs actifs deux buts marqués. On peut donc considérer ceux-ci comme des ex-aequo. Mais cette liste nous offre une surprise : l’absence de Salif Keïta dit “Domingo”.

10. Soumaïla Coulibaly

Connu par les supporteurs des Aigles comme « capitaine Soumi », il occupe la dixième place de notre top 10 avec un but marqué à la CAN. L’ancien milieu de terrain des aigles du Mali, qui a aussi joué à Fribourg, est connu pour son physique imposant et la force de frappe de son pied gauche.

09. Feu Bako Touré

« Bakoroba » , comme on aimait à l’appeler, ancien international malien, est auteur de deux buts lors de la CAN 1972, au Cameroun. Avec Salif Keïta, il fut l’un des artisans de la qualification du Mali en finale, perdue 3 buts à 2 face au Congo.

08. Mamadou Samassa

L’attaquant malien, né en1988, a marqué deux buts lors de la CAN 2013. Il a remporté le trophée des champions avec l’Olympique de Marseille en 2010.

07. Mahamadou Diarra dit « Djila »

A la CAN 2004, l’ex-capitaine des Aigles, milieu de terrain, s’est illustré avec deux buts. « Djila » a été deux fois champion d’Espagne avec le Réal de Madrid en 2007 et 2008, après un passage remarquable à l’Olympique lyonnais.

06. Mamadou Bagayogo

« Super Baga », comme on l’appelait, était le numéro 9 chouchou des supportrices maliennes pour ses tresses. Il est auteur de deux buts marqués, notamment lors de la CAN 2002 et 2010.

05. Bassala Touré

L’emblématique capitaine des Aigles du Malidétient le record du plus grand nombre de sélections en équipe nationale. Avec ses 2 buts en trois participations à la CAN, il occupe la cinquième place de ce classement.

04. Cheick Tidiane Diabaté

Il fut co-meilleur buteur de la CAN 2012 en marquant trois buts. Celui qui occupe la quatrième place de notre classement est vainqueur de la Coupe de France avec les Girondins de Bordeaux en 2013 où il a également été meilleur buteur.

03. Fantamady Keïta

Elu meilleur buteur de la CAN de 1972 au Cameroun avec cinq buts, Fantamady Keïta n’a participé qu’une seule fois à cette compétition et occupe la troisième place.

02. Frédéric Oumar Kanouté

Il occupe la deuxième place du classement des buteurs maliens à la CAN avec sept buts. Ex-sociétaire du club espagnol, FC Séville, avec laquelle il a remporté deux Coupes UEFA, en 2006 et 2007(actuelle ligue Europa), il a été élu meilleur buteur ex-æquo lors de la CAN 2004 et ballon d’or africain en 2007.

01. Seydou Keïta dit « Seydou Blen »

Le numéro 12 historique malien est le premier de ce classement avec 8 réalisations en quatre CAN (2002, 2010, 2012, 2013). Il a remporté deux fois (2009 et 2011) la prestigieuse Ligue des champions d’Europe avec le FC Barcelone, en Espagne.

 

Source: benbere

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct