La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, viendra affronter la France le mardi 15 novembre prochain à Lens en match amical.
Pour la deuxième fois de leur histoire, la France et la Côte d’Ivoire se croiseront lors d’une rencontre amicale. Selon des sources proches des deux fédérations, ce sera le mardi 15 novembre prochain, au stade Bollaert-Delelis à Lens, où les Bleus ont leurs habitudes.
La première confrontation entre les deux sélections remonte au 17 août 2005 à Montpellier. Ce soir-là, les Français avaient largement dominé les Ivoiriens (3-0), grâce à des buts de Zinedine Zidane, William Gallas et Thierry Henry. Mais plus que le score, c’est le contexte particulier de cette rencontre qui avait monopolisé l’attention, puisqu’elle avait marqué le retour chez les Bleus de Zidane, mais également de Lilian Thuram et Claude Makelele, qui avaient pris leur retraite internationale quelques mois plus tôt.
L’avenir de Yaya Touré en question
Initialement, ces retrouvailles entre les deux équipes étaient programmées à la fin du mois de mai dernier, à Nantes. Mais pour des raisons de réglementation Fifa et de calendrier, elles avaient été abandonnées, la France affrontant finalement le Cameroun (3-2). Cette rencontre interviendra pour les Éléphants quelques jours après leur déplacement au Maroc (entre le 7 et le 12 novembre, date à fixer), qualificatif pour la Coupe du monde 2018, précédé d’un stage à Marbella, dans le sud de l’Espagne. La France aura quant à elle accueilli la Suède, le 11 novembre, à Saint-Denis.
L’annonce de ce match amical entre la France et les champions d’Afrique 2015, qualifiés pour l’édition gabonaise de 2017 intervient alors que l’avenir de Yaya Touré en sélection nationale est en question.Retrouvez l’intégralité sur Jeune Afrique
Source: Jeune Afrique