De retour au Mali après sa nomination par la FIFA en tant qu’expert mondial du football, Mohamed Magassouba s’est livré au journal Le Matin. L’occasion pour le sélectionneur national d’évoquer les qualifications au mondial Qatar 2022.
Magassouba, le sélectionneur des Aigles a été distingué il y quelques jours en intégrant le cercle fermé des experts mondiaux du football. Un privilège que le technicien qualifie « d’atout indéniable« .
Toutefois, le technicien malien devrait vite se concentrer sur les prochaines éliminatoires de la coupe du monde 2022 pour lesquelles le Mali a hérité de l’Ouganda, le Kenya et du Rwanda dans le groupe E .
Le sélectionneur a même annoncé la couleur pour les prochaines challenges qui attendent les Aigles.
« Ce qui est le plus important à mes yeux, c’est de relever notre niveau de compétitivité. Le Mali est tête de poule et nous devons tout faire pour respecter notre rang. C’est le principal défi à relever à mes yeux » a t-il confié.
Avant de poursuivre. « Cela n’est pas possible sans un dur labeur. Il est donc indispensable de mettre fin maintenant à l’improvisation et d’avoir une structure harmonieuse pour accompagner les footballeurs et leur encadrement technique. Il nous faut aussi un espace harmonieux, c’est-à-dire de convivialité, de paix, d’amour de la patrie, de fraternité. »
Le sélectionneur malien a aussi laissé entendre que « le football ne peut pas être compétitif, performant dans un système trop hétéroclite ». Il pense que « psychologiquement, ce que pensent les autres peuvent peser sur nos résultats. »
Le nouveau expert du football mondial atteste que l’environnement peut « booster le moral des joueurs comme il peut être aussi un obstacle les empêchant d’exprimer tout leur potentiel. Il faut dépasser les individus, les personnes pour voir la qualification à la Coupe du monde comme une affaire nationale. »
« Si nous voulons aller au mondial, il nous faut être unis de cœur et d’esprit pour affronter ensemble les adversaires… » a t-il conclu.
Alassane Sangho/Malivox