Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Football : l’assistance vidéo à l’arbitrage doit se limiter aux erreurs « claires et évidentes », selon l’IFAB

Ce week-end, plusieurs clubs britanniques se sont vu refuser des buts pour hors-jeu après l’intervention de la VAR, parfois pour une marge si minime que la fiabilité de la technologie a été remise en question.

C’est un sérieux camouflet pour l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le secrétaire général de l’International Football Association Board (IFAB), Lukas Brud, a estimé que la technologie ne devrait être utilisée pour renverser une décision de l’arbitre central qu’en cas d’« erreur claire et évidente ».

Cette prise de position intervient après des polémiques concernant l’utilisation de la VAR dans le championnat britannique. Ce week-end, Norwich, Brighton, Sheffield United, Wolverhampton, Brighton et Crystal Palace se sont vu refuser des buts pour hors-jeu après l’intervention de l’arbitrage vidéo, parfois pour une marge si minime que la fiabilité de la technologie a été remise en question. Certains entraîneurs ont regretté que la VAR ait ainsi prévalu sur une décision arbitrale prise à l’œil nu et à vitesse réelle.

Lukas Brud, secrétaire général de l’IFAB, l’organe garant des lois du football, a semblé aller dans leur sens en affirmant que la « clarté et l’évidence [des actions] prévalent encore » :

« C’est un principe important. On ne doit pas passer beaucoup de temps à trouver quelque chose de marginal. »

« Une grande pagaille »

Lors du match Liverpool-Wolverhampton dimanche (1-0), le but de l’égalisation des Wolves a été annulé pour un hors-jeu de l’un de leurs joueurs pour quelques centimètres seulement après une longue interruption du jeu. « Si l’on passe plusieurs minutes à essayer de voir s’il y a ou non hors-jeu, cela veut dire que ce n’est pas clair et évident, et la décision originale devrait prévaloir », a ajouté Lukas Brud.

De son côté, le manager de Sheffield United, Chris Wilder, était inconsolable après que la VAR a empêché la validation d’un but de son équipe – pour la cinquième fois cette saison – face à Manchester City, le double champion d’Angleterre en titre. Et même Pep Guardiola, manager des Citizens, vainqueurs 2-0, a reconnu que la VAR était « une grande pagaille » ajoutant espérer qu’elle « [pourrait] faire mieux la saison prochaine ».

Début décembre, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, avait appelé l’International Board à « clarifier » l’usage de la VAR, en citant notamment l’exemple du hors-jeu et des mains.

Source: Le Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance