Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Football-Fraude fiscale: 10 ans de prisons et 18 millions d’euros d’amende à Samuel Eto’o.

L’attaquant camerounais de 35 ans est poursuivi pour fraude fiscale.

Samuel Eto joueur footballeur camerounais

Encore une histoire qui fera beaucoup de bruit dans le milieu du football. Un autre géant du football international est sanctionné pour des fraudes fiscales. L’attaquant vedette du Cameroun est dans le viseur de la justice.

Les faits remontent aux années où il jouait sous les couleurs du Barça, comme le rapporte l’AFP et le journal espagnol El Pais, qui citent des sources judiciaires et précisent que le parquet espagnol a requis des peines allant jusqu’à 10 ans de prison et le paiement d’amendes (14 + 3,46 M€, NDLR) à l’encontre de l’ancien capitaine des Lions Indomptables.

Eto’o, qui a quitté le Barça en 2009, aurait mis en place un montage de sociétés pour éviter de déclarer une partie des revenues tirés de ses droits à l’image dès 2006. “Le footballeur a simulé que ces droits avaient été cédés à deux sociétés domiciliées respectivement en Hongrie et en Espagne, dans le but de réduire son impôt de manière frauduleuse”, indique le parquet espagnol dans des réquisitions datées du 10 novembre dernier et transmises au juge de Barcelone en charge de l’affaire. Son agent à l’époque, Josep Maria Mesalles, sera également jugé si l’affaire va plus loin.

Par ailleurs, l’AFP révèle le détails des réquisitions du parquet, qui requiert une peine d’un an et demi de prison pour la fraude présumée en 2006, et trois ans pour chacune de trois années suivantes jusqu’en 2009, soit dix ans et demi au total.

Ainsi, le parquet espagnol a requis 10 ans de prison et 18 millions d’euros d’amende à l’encontre de Samuel Eto’o. Samuel Eto’o (35 ans), joue actuellement à Antalyaspor en Turquie et cette accusation de fraude fiscale pourrait atteindre jusqu’à 3,46 millions d’euros. Samuel n’est pas le premier joueur du Fc Barcelone à être soupçonné de fraude fiscale. C’était déjà le cas de Lionel Messi, qui avait été condamné à 21 mois de prison avec sursis après avoir été reconnu coupable d’évasion fiscale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance