Le stade malien de Bamako a tout raflé au cours de cette saison 2020-2021 de football au Mali. Les blancs ont été Vainqueurs du championnat national et de la coupe du Mali.. En dépit de quelques interruptions due à la Covid-19, le championnat national, les compétitions de la fédération nationale de football se sont bien déroulées dans l’ensemble.
Le dernier match du carré d’as du championnat national de football Ligue 1 s’est joué dimanche dernier 18 juillet. Mettant aux prises le Stade malien de Bamako et son éternel rival de la capitale le Djoliba athlétic club, la rencontre s’est soldée sur un match nul zéro but partout. Un match sans enjeu d’ailleurs car le Stade malien avait déjà été sacré champion à une journée de la fin du play-off. Les blancs de Bamako (surnom de l’équipe du stade malien) ont décroché leur 20e titre de champion. Quelques jours auparavant, les stadistes avaient remporté le trophée de la coupe nationale de football. leur 21e de l’histoire aux dépens de Binga FC, un club de 2e division.
A l’issue de cette édition du championnat national, plusieurs clubs des régions ont été relégués en seconde division. Des observateurs expliquent cette situation par l’inexpérience de ces clubs de l’intérieur du pays. Mais aussi, ils estiment que ceux-ci ont été handicapés par les conditions difficiles dans lesquelles ils ont disputé ce championnat. Les deux représentants du Mali dans les compétitions africaines l’année prochaine sont : le Stade malien qui jouera la ligue africaine des champions et le Binga FC qui défendra les couleurs du pays en coupe CAF.
Après plusieurs années de crise qui avait provoqué, Le football avait été arrêté au Mali Après plusieurs années de crise au sein de la fédération malienne, ayant provoqué l’arrêt des compétitions, le football a repris en 2020. Mais la pandémie de la Covid avait contraint les autorités à fermer les stades . Cette saison 2021 bien qu’interrompue pendant quelques temps à cause d’une nouvelle vague de contaminations, a permis aux amateurs du football de retrouver leur passion.
Source: studiotamani