Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonds national d’appui à l’agriculture : Le CAD-Mali plaide pour son opérationnalisation

La Coalition des alternatives africaines dette et développement (Cad-Mali) a attiré hier l’attention des délégués du Conseil national de transition (CNT) et des autorisés administratives sur le fonctionnement et les difficultés d’opérationnalisation du Fonds national d’appui à l’agriculture (FNAA), en lien avec la Stratégie nationale de valorisation du lait cru local au Mali.

 

Objectifs : obtenir leur engagement pour une meilleure application des textes relatifs au développement du secteur agricole afin de faciliter l’accès aux intrants subventionnés et autres financement publics destinés au secteur agricol. C’était à la faveur d’un déjeuner-débats organisé au Centre international de conférence de Bamako (CICB), en partenariat avec Oxfam Mali.

La loi portant création du Fonds national d’appui à l’agriculture (FNAA) a été promulguée en juillet 2010. Elle faisait suite à l’adoption, en 2006, de la Loi d’orientation agricole (LOA). Leur finalité était de soutenir l’agriculture familiale et la rendre plus compétitive en facilitant l’accès des producteurs au financement et à un foncier sécurisé.

Malgré l’existence de ces arsenaux juridiques, le secteur est confronté à certaines difficultés, selon les organisateurs de la rencontre. Il s’agit, entre autres, de l’insuffisance de financement de l’agriculture, du manque de transparence dans la gestion des ressources allouées au secteur (non fonctionnalité des organes de gestion du Fonds national d’appui à l’agriculture), du non-respect de l’article 26 de l’arrêté interministériel N°5005 du 08 décembre 2011 fixant le détail des modalités de gestion du FNAA (qui accorde 15% des ressources du Fonds aux femmes, jeunes et groupes vulnérables).

Constat amer face auquel il importe de trouver des solutions rapides et adaptées. D’où la tenue de cet déjeuner-débat. «Des recommandations seront formulées pour une meilleure applicabilité de nos textes législatifs, réglementaires et l’opérationnalisation du Fonds national d’appui à l’agriculture», a expliqué le président de la Commission du développement rural, de l’environnement, de l’assainissement, de l’eau et de l’Énergie (DREAEE) au CNT. Pour Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun,cette rencontre offre l’occasion de marquer la volonté partagée et l’engagement de tous les acteurs à réussir le chantier de la mise en œuvre de la loi sur le foncier agricole et l’opérationnalisation du FNAA.

S’adressant aux participants, le délégué de la Cad-Mali a rappelé les conditionsdifficiles des paysans. «Nous, exploitants agricoles familiaux, trouvons injuste qu’en dépit du rôle prépondérant que nous jouons dans le secteur de l’agriculture, nous continuons de vivre dans la pauvreté et de voir nos conditions de vie se dégrader de manière continue et inquiétante. Nous avons difficilement accès aux crédits, aux intrants, à l’équipement, à la terre, aux semences, à l’encadrement», a énuméré Gaoussou Berthé.

Pour mettre fin à cette précarité, le délégué de la Cad-Mali a recommandé l’opérationnalisation des organes de gestion du FNAA, la prise de mesures législatives pour la promotion des achats institutionnels, la consommation des produits locaux (lait, riz, niébé) par les structures publiques et privées.

Makan SISSOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance