Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fondation Frederich Ebert : Insécurité dans la bande sahélo saharienne : Nécessité d’une politique de défense et de sécurité au Mali

Telle est  entre autres la recommandation de l’atelier sur « Quelle nouvelle architecture de sécurité pour le Mali » qui s’est tenu du 24 au 25 juin 2013 à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. Organisé par la Fondation Frédéric Ebert, cet atelier a regroupé des experts en matière de sécurité, la hiérarchie militaire, des parlementaires, des responsables d’organisation de la société civile et des médias.

 

 

Sans être un atelier de plus, la tenue de  cette rencontre se justifie aisément lorsqu’on se situe dans le contexte de la crise politique et sécuritaire de notre pays. En fait,  pour les initiateurs « le coup d’Etat de mars 2012, l’occupation des régions du Nord par des groupes terroristes, les nombreuses prises d’otages, le trafic d’armes, de drogues, etc. ont en effet fait du Mali un espace d’insécurité totale ».

 

 

En plus, selon eux « le dispositif sécuritaire ayant montré ses limites suite à l’invasion du Nord par des groupes terroristes, il convient de penser une autre stratégie de défense et de sécurité si l’Etat tient à l’intégrité du territoire, la défense de son unité, la sécurisation des personnes et des biens ».

 

 

Au cours des travaux, les têtes éclairées ont fait le constat que notre pays ne disposait point d’une politique de défense, ni de politique de sécurité. C’est pourquoi, à l’issue des travaux, il a été recommandé l’élaboration d’une politique de défense et de sécurité, l’élaboration d’une loi de programmation militaire, la moralisation du recrutement dans les forces armées et de sécurité, la reforme du secteur de la sécurité. Les participants ont aussi souligné la nécessité  de partir  du concept de sécurité traditionnelle à celui de sécurité humaine ; Ils ont enfin insisté sur le renforcement de la coopération entre le Mali  et ses (pays) voisins ainsi que tous les pays du monde, l’insécurité étant devenue un problème transnational.

 

 

Les expertises et les communications de l’Inspecteur Général de Police Ibrahima Diallo, Ségal du Ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, du colonel Major Adama Dembélé Chef d’Etat Major Adjoint des Armées, de l’honorable dépité Elhadj Baba Haïdara, du Dr Zeïni Moulaye Consultant et de Boubacar Ba, Expert Programme de Gouvernance partagée  de la sécurité et la Paix au Mali ont permis aux participants d’assoir leur conviction sur l’impérieuse  nécessité d’une politique Nationale de défense et de sécurité qui doit fonder la nouvelle architecture de  sécurité pour le Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance