Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonction publique : Les 263 fonctionnaires radiés réintégrés

Après d’intenses tractations, les 263 agents et fonctionnaires virés de la fonction publique sous la transition du temps du ministre Mamadou Namory Traoré ont été réintégrés au grand soulagement de tous.

 affaire 263 radiés fonction public agent administratif fonctionnaire foule marche protestation primature

Le bras de fer a duré plus de 2 ans, le contentieux entre l’Etat et les 263 fonctionnaires radiés de la fonction publique a connu son épilogue la semaine dernière.

Le gouvernement a décidé de suivre à la lettre la Section administrative de la Cour suprême qui, dans son arrêt n°115 du 23 mai 2013, a ordonné l’annulation de l’arrêté n°2012-280/MFPRA-DNFP et la décision n°2012-0130/MFPRA-DNFP du 2 octobre 2012 portant respectivement annulation des arrêtés d’intégration de certains fonctionnaires et annulation des  décisions de recrutement de certains agents contractuels de la fonction publique.

Ainsi, à travers cette réintégration, les nouvelles autorités entendent repérer une injustice au nom de la justice sociale, car la manière dont la question a été gérée par la transition a laissé un goût amer.

A la faveur de la signature du protocole d’accord entre le gouvernement à travers le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, Bocar Moussa Diarra, et le président du Collectif des « Touche pas à mon droit », Hamadou Konda, les clauses ont été clairement expliquées. Le gouvernement s’engage à réintégrer les 263 fonctionnaires visés en prenant en compte les actes administratifs en la matière.

De leur côté, les représentants du Collectif des jeunes « Touche pas à mon droit » ont accepté de renoncer, au nom de la nation, au paiement des arriérés de salaires se rapportant à la période comprise entre la date de signature de l’arrêté et celle des actes de réintégration.

De même, ils ont accepté que la date de paiement de leurs salaires commence à partir de la nouvelle date de prise de service. En contrepartie, le gouvernement décide de prendre en charge les honoraires de leurs avocats, estimés à 8 millions de F CFA.

En plus des autres garanties données par le gouvernement pour l’application de cette intégration, les agents et fonctionnaires réintégrés ont accepté que le gouvernement procède à une vérification individuelle de leurs dossiers administratifs à toutes fins utiles.

En tout cas, le soulagement était visible tant du côté des autorités dont le dossier était devenu une patate chaude entre leurs mains et les agents qui ont passé des durs moments d’humiliation et d’injustice.

Alpha Mahamane Cissé

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance