La cité des Balazans a abrité les 28 et 29 juin 2016 un forum régional sur les commissions foncières. Organisé par le Conseil régional de Ségou en partenariat avec Helvetas Swiss interopération à travers son programme Jigiya, ce forum a réuni une soixantaine de participants issus des couches socio-administratives, politiques et judiciaires de la 4e région.
Il s’agissait à travers ce forum, de contribuer à l’amélioration de la gouvernance de la gestion foncière agricole (sécuriser la production agricole familiale).
Ainsi, les deux jours de travaux ont permis aux participants d’avoir des connaissances sur la problématique du foncier rural agricole et sur certaines dispositions de la loi d’orientation agricole et de son décret N° 09-011/P-RM du 19 janvier 2009.
Au cours des travaux, les participants ont déterminé l’état de mise en place et du fonctionnement des commissions foncières dans la région de Ségou. À la fin des travaux, une feuille de route régionale pour la mise en place et le fonctionnement des commissions foncières a été définie dans les 116 communes de la région de Ségou.
Rappelons que de nos jours, l’un des problèmes épineux du Mali est celui du foncier rural. La compétition pour l’accès à la terre s’intensifie. Chose qui constitue une inquiétude pour le monde rural. Face à la situation, les législations existantes et les pratiques administratives actuelles se révèlent inefficaces et coexistent toujours avec des droits coutumiers de moins en moins adaptés aux contraintes du milieu.
La rédaction