Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Foire commerciale Ramadan 2016 : les 300 stands installés fonctionnent merveilleusement bien !

C’est du moins le constat fait par le ministre de la Promotion des investissements et du Secteur privé, Konimba Sidibé. C’était jeudi 23 juin, à l’ouverture officielle de la foire spéciale Ramadan.Foire organisée par la Chambre du commerce et d’industrie du Mali (CCIM) en partenariat avec le gouvernement et certaines banques du Mali. Cette foire commerciale qui se déroule à l’espace Febak de Bamako sur la route de l’Aéroport, il y a déjà une semaine, durera un mois.

Prix denree alimentaire consommateur marche mois ramadan

L’objectif de cette foire spéciale Ramadan est d’assurer pendant le mois de Ramadan, mois de dépenses et de grande consommation au Mali, l’accès des populations aux denrées de première nécessité et cela, à des prix très abordables.

C’est un paradoxe au Mali de constater qu’à chaque mois de Ramadan, mois de solidarité et de pardon, les prix des denrées de première nécessité prennent l’ascenseur; qu’à chaque Ramadan, le gouvernement et lescommentaires se jettent les responsabilités par rapport à la gestion des prix de certaines denrées alimentaires.

C’est pour éviter cette “guerre des prix” que le gouvernement et ses partenaires (la CCIM, la BDM-SA) se sont donnés la main pour soulager les consommateurs pendant ce mois en organisant cette première édition de la “foire commerciale Ramadan”.

Après la visite des stands, les initiateurs de la foire ont exprimé leur satisfaction en constatant que les choses se passent normalement. Les commerçants y cèdent les produits aux consommateurs aux prix convenus, c’est-à-dire à des prix relativement bas par rapport au reste du marché. Outre les produits alimentaires, on y trouve des produits vestimentaires, des équipements agricoles, matériels électro-ménagers à des prix très abordables.

La Banque de développement du Mali (BDM-SA), partenaire historique de la CCIM est aussi la partenaire officielle de cette foire. Elle est présente, y a installé son stand avec des nouveaux produits bancaires à savoir : le prêt acquéreur, carte visa entre autres. La BDM a participé à cette foire avec un guichet unique englobant des services de Western Union, Orange Money, Mobicash afin de répondre aux besoins immédiats des clients.

La bonne organisation de cette foire et le taux de visite des stands jugé acceptable par les commerçants font dire au ministre Konimba Sidibé que cette première édition est une réussite. Il a assuré que le gouvernement veillera à ce qu’il n’y ait plus de dérapage par rapport aux prix. Et tout sera fait pour pérenniser l’organisation de cette foireRamadan. La BDM SA, a indiqué la directrice de la communication, Kéita Fatoumata Sangho, est prête à accompagner le gouvernement et la CCIM dans ce sens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance