Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Focus – Inauguration de la Cité universitaire de Kabala : L’organisation de la cérémonie coûte à l’Etat 700 millions de F CFA

La Cité université de Kabala, dont la première pierre a été posée par l’ancien président ATT, en avril 2010, a été inaugurée, le mardi 28 février 2017, par le président IBK. L’organisation de cette cérémonie a mobilisé 700 millions de F CFA. Quel gâchis ! Mais cela ne doit pas surprendre plus d’un Malien. Dans la mesure où leur président (IBK) ne se soucie guère de la misère de son peuple. Il aime le faste quelque soit le prix à payer.

lu huiying ambassadeur chine ibk ibrahim boubacar keita assetou foune samake ministre enseignement superieur inauguration universite kabala dioncounda traore

Aussi, faut-il le rappeler, les sorties d’argent du Trésor public sont des occasions pour les membres de «Ma famille d’abord» de procéder à de surfacturations comme nous l’avions déjà connu avec les scandales d’achat d’armement, d’avion présidentiel…

Il serait bon que les structures de contrôle s’intéressent à ce dossier pour tirer les choses au clair. Sinon comprendre qu’une cérémonie de quelques heures saigne le Trésor public.

Politique: la trahison devenue une chose banale au Mali

On savait qu’un des fondements des tactiques politiques reposait sur la trahison, on ne savait que cette trahison des hommes politiques allait s’étendre à toute la génération montante de notre pays. Chez nous au Mali, elle est devenue un phénomène inquiétant dont les ramifications ont détruit notre société.

L’ADEMA, l’une des associations tombeur du régime UDPM de Moussa Traoré, aurait vite fait de réhabiliter les anciens dignitaires du parti unique. C’est la première trahison envers le peuple malien, debout comme un seul homme, en 1991, pour renverser Moussa Traoré.

La seconde trahison est l’alternance militaire après le second mandat d’Alpha Oumar Konaré. Qui aurait cru à l’arrivée au pouvoir de l’ancien chef de la garde présidentielle du général Moussa Traoré comme président du Mali (ATT), en 2002?

La troisième trahison est le qualificatif d’IBK de «Républicain» en l’endroit du général Moussa Traoré. De trahison des hommes politiques, notre peuple laborieux en souffre énormément pour la simple raison qu’il reste confiné dans l’ignorance.

Sikasso : l’ancien maire Mamadou Tangara rattrapé par des faits

L’ex- édile de la mairie de Sikasso serait rattrapé par ses malversations : les taxes municipales étaient destinées à d’autres fins. Selon nos sources, les agents de la mairie étaient recrutés sur fond de népotisme, c’est pourquoi certains agents ont été purement et simplement licenciés  pour raison de qualification.

CICR: sécurité économique

Dans la région de Kidal, le CICR a distribué 1.220kg de vivres et biens essentiels de ménage à sept (07) familles victimes d’incendies dans la commune de Kidal. Dans le district de Bamako, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a construit  deux (02) châteaux d’eau de 10 m3 chacun à la maison d’arrêt de Kati et de Ségou au bénéfice d’environ 400 détenus et effectué des travaux d’aération des cellules pour améliorer les conditions de vie des détenus ; construit une cuisine, un magasin et un bloc de deux latrines dans les maisons d’arrêt de Bougouni, Koulikoro, Bollé femme, Bollé mineur et Tana.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct