Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Focus : Assemblée Nationale du Mali: 116 députés à la première législature (1992-1997)

La première Assemblée nationale du Mali démocratique de 1992 à 1997 était composée de cent seize (116) députés appartenant à onze (11) partis politiques.

Les onze (11) partis politiques qui ont conduit la première Assemblée nationale de la 3ème République sont: Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ): soixante-seize (76) députés; Congrès national d’initiative démocratique-Faso Yiriwa Ton (CNID-FYT): neuf (09) députés; Parti malien pour le développement (PMD): six (06) députés; Union pour la démocratie et le développement (UDD): quatre (04) députés; Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP): quatre (04) députés; Union des forces démocratiques pour le progrès (UFDP): trois (03); Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA): trois (03); Rassemblement pour la démocratie et le travail (RDT): trois (03); Parti de la solidarité et du progrès (PSP): deux (02); Parti pour la démocratie et le progrès: un (01); Union malienne pour la démocratie et le développement (UMADD): un (01). Ces partis ont constitué six (06) groupes parlementaires sur la base d’au moins cinq (05) députés par groupe.

À la deuxième législature (1997- 2002), l’effectif des députés est passé à 127 pour se stabiliser à cent quarante-sept (147) depuis la troisième (2002- 2007) avec la même constance pendant les autres législatures (4ème et 5ème). À chacune des législatures, les députés procèdent à la relecture du règlement intérieur pour l’adapter.

Source : L’Inter De Bamako

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct