Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

flambée des prix : Près de 390 000 tonnes de riz et sucre bientôt subventionnées par l’Etat

Pour atténuer les effets de la flambée des prix des produits de forte consommation, le gouvernement du Mali vient d’annoncer des mesures fortes avec la subvention des milliers de tonnes de produits de première nécessité.

L’information a été donnée par le gouvernement à l’issue du conseil des ministres du mercredi 10 novembre au Palais présidentiel de Koulouba. Selon les autorités, ce sont à peu près 390 000 tonnes de produits de première nécessité qui seront subventionnées par l’Etat, pour soulager les consommateurs qui ne cessent de décrier la cherté de la vie. L’on se rappelle, après plusieurs marches de dénonciations de la vie chère, ce sont des boulangeries qui étaient en grève la semaine passée pour manifester leur ras-le-bol. Face cette grogne sociale, le gouvernement qui n’a pas été insensible a décidé de prendre certaines mesures compensatoires.

Ces mesures vont consister à la subvention de certains produits de grande consommation, notamment le riz, le sucre et l’huile alimentaire. Elle se traduira par la réduction de la base taxable de 50 % sur l’importation de : 300 000 tonnes de riz, 60 000 tonnes de sucre et 30 000 tonnes d’huile alimentaire. « L’importation des quantités desdits produits est subordonnée entre autres : à la signature avec les importateurs d’un cahier de charge portant notamment sur le prix au détail et la disponibilité des produits concernés sur l’ensemble du territoire national, au respect des quantités autorisées pour cette opération, à la mise en place d’un mécanisme de suivi à travers des brigades de contrôle pour garantir l’efficacité de cette opération », précise le communiqué du conseil des ministres gouvernement.

Alassane CISSOUMA

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance