Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fiscalité : LA PERCEPTION DES CONTRIBUABLES CHANGE POSITIVEMENT

Dans le cadre de son projet de renforcement des capacités, de recherche et de plaidoyer en faveur d’une fiscalité équitable dans le District de Bamako, la coalition « Publiez ce que vous payez » (PCQVP) a réalisé une enquête sur « le degré de satisfaction des populations par rapport aux pratiques fiscales, leur transparence et leur équité ».

Oxfam MaliLes résultats de cette enquête étaient mercredi au centre d’un débat à l’hôtel Massaley avec les acteurs de la fiscalité parmi lesquels les services techniques de l’Etat, les élus, les opérateurs économique, les médias et la société civile. Organisée par la coalition PCQVP en partenariat avec l’ONG Oxfam, la rencontre visait à instaurer un cadre d’échange entre ces acteurs et les pouvoirs publics sur les pratiques adéquates en matière de fiscalité pour un développement harmonieux au Mali.
L’exercice était aussi destiné à encourager l’administration publique centrale et locale à plus de redevabilité et de transparence dans la gestion des ressources issues des impôts et taxes collectés dans le sens de la justice fiscale et de la justice sociale. La cérémonie d’ouverture de la session était présidée par la présidente de PCQVP, Mme Barry Aminata Touré. C’était en présence du chargé de gouvernance à Oxfam, Fousseynou Diabaté, et du chargé du contentieux à la Direction générale des impôts, Ousmane Kassambara.
Invité à prendre la parole le premier, Fousseynou Diabaté décrira la justice fiscale comme une problématique mondiale, particulièrement pour les pays en développement compte tenu de la fragilité de leur système fiscal. L’avantage de promouvoir une fiscalité juste et optimale réside, de son point de vue, dans le fait qu’elle nous aide à nous passer progressivement de l’aide extérieure ou d’autres formes de financement pour notre développement.
Mme Barry Aminata Touré a, elle, expliqué que la coalition PCQVP qu’elle dirige, regroupe plus de 16 organisations de la société civile et œuvre à la promotion de la bonne gouvernance et de la redevabilité dans la gestion des ressources naturelles et de la justice fiscale. A ce titre, la coalition veille à ce que l’Etat, en tant que garant des droits de l’homme, satisfasse les besoins fondamentaux des communautés sans distinction. « Il faut faire en sorte que les ressources fiscales constituent la première source de financement de notre politique nationale de développement afin de garantir notre autonomie de gestion », a-t-elle préconisé.
L’enquête effectuée établit que les enquêtés paient à 98% leurs impôts et taxes. Ils sont 60% à payer leurs impôts et taxes avant le délai et l’agent fiscal n’est plus aux yeux des contribuables un imposteur qui s’enrichit sur leur dos. De l’avis des experts qui ont conduit l’enquête, ces perceptions positives des citoyens relèvent de certaines pratiques instaurées grâce aux reformes de l’administration fiscale. Entre autres réformes, on peut citer l’ouverture d’un service d’accueil dans les centres des impôts du District de Bamako, le mode de recouvrement des impôts, la perception et la possibilité de contester le montant à payer et le travail de façon générale des agents de l’administration fiscale.

Lougaye ALMOULOUD

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance