Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Financement du projet Pafeem : La Banque mondiale et le Mali signent un accord de 60 millions de dollars

Le Mali a reçu le soutien de la Banque mondiale dans le cadre du financement du Projet de promotion de l’accès au financement, à l’entreprenariat et à l’emploi (Pafeem). La signature de l’accord de financement s’est déroulé ce 20 avril à Bamako.

 

Selon Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, le Pafeem, d’un montant de 60 millions de dollars américains, dont 30 millions en don et 30 millions en crédit, a pour objectif de soutenir les efforts du gouvernement face aux défis de l’inclusion financière, du financement des micro, petites et moyennes entreprises et de la création d’activités génératrices de revenus, particulièrement au bénéfice des jeunes et des femmes.

Elle affirme que le Pafeem adhère à la stratégie de développement économique durable qui inclut la
promotion du « développement inclusif et de la transformation économique » et appuie les efforts nationaux pour l’emploi.

En outre, ajoute-t-elle, le projet s’inscrit dans le cadre de la politique de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale visant à renforcer le capital humain, l’autonomisation des femmes, l’accélération de la transformation numérique et l’intégration régionale.

« Le Pafeem vise la promotion de l’accès au financement, l’entrepreneuriat et l’emploi pour les segments vulnérables au Mali. Il garantira un prêt ou une ligne de crédit à 1 000 micros, petites et moyennes entreprises et 15 000 personnes pourront bénéficier d’opportunités génératrices de revenus, notamment les femmes. De plus, il soutiendra la numérisation de certains services de paiement gouvernementaux afin d’augmenter le nombre de personnes détenant un compte de transaction, évalué actuellement à moins de 20% au Mali contre une moyenne de 43% en Afrique subsaharienne », explique la directrice des opérations de la Banque mondiale.

Par ailleurs, à travers ses composantes, souligne Soukeyna Kane, le Pafeem s’aligne sur les initiatives entreprises par le Gouvernement du Mali et ses partenaires techniques et financiers dans le cadre de la relance économique et de la reprise du secteur privé après les chocs du Covid-19 notamment avec la numérisation des paiements sociaux et la mise à disposition d’un fonds de soutien aux entreprises.

Adou FAYE

Source : LEJECOM

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance