Présidées par le Directeur Général Adjoint de l’INPS Seydou Siaka Diarra et le président de la ligue de basketball du District de Bamako Sérigne Thiam, les finales de la coupe INPS disputées le samedi 4 novembre dernier au Palais des Sports Salamatou Maiga ont été remportées par les garçons de l’AS Réal victorieux par 62-45 sur l’AS Police et les filles du Djoliba AC, victorieuses par 55-51 sur le Stade Malien de Bamako.
Les finales de la coupe INPS de basketball saison 2016-2017 ont opposé le samedi 4 novembre dernier au Palais des Sports Salamatou Maiga en première heure, les garçons de l’AS Réal à l’AS Police et en deuxième heure, les filles du Djoliba AC au Stade Malien de Bamako.
Opposés en première heure à l’AS Police, les scorpions de l’AS Réal qui n’ont souffert qu’au premier quart temps en menant difficilement 15-12 appuyèrent sur l’accélérateur au deuxième quatre-temps 31-18, puis 44-34 au troisième quatre-temps pour enfin l’emporter 62-45 au quatrième quart-temps.
Aussi spectaculaire que la première, la deuxième finale qui a opposé les filles du Djoliba AC à leurs homologues du Stade Malien de Bamako a tenu toutes ses promesses. Comme à chacune de leurs rencontres, les deux clubs rivaux de la capitale ne se sont pas fait cadeau. Si au premier quatre-temps, le Stade Malien de Bamako n’était mené que 16-12, le Djoliba AC creusa l’écart en menant 35-21 soit 14 points d’écart au deuxième quatre-temps et 45-30 au troisième quart- temps. C’est au quatrième quatre-temps que le Stade Malien de Bamako donna véritablement du fil à retordre à son éternel rival. Les rouges l’emportèrent par 55-51, soit deux paniers d’écart.
L’AS Réal chez les garçons et le Djoliba AC chez les filles remportèrent ainsi les finales de la coupe INPS saison 2016-2017 de basketball de la ligue du District de Bamako dans la catégorie des juniors.
Pour le Directeur Général Adjoint de l’INPS Seydou Siaka Diarra, l’INPS est une structure à vocation sociale. « Nous devons contribuer à l’éducation et à l’épanouissement de nos enfants. On a un régime qui répond pleinement à cela », a-t-il indiqué. Avant d’inviter les jeunes à continuer à mouiller le maillot comme ils sont en train de le faire en remportant assez de coupes pour le Mali sur le plan continental. Pour lui, l’effort que l’INPS fournit pour l’encadrement des jeunes et leur épanouissement est en train de produire des fruits.
Faut-il le rappeler, l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) assure la sécurité sociale des travailleurs salariés, les travailleurs indépendants ainsi que les membres non-salariés des professions libérales, artisanales, commerciales et industrielles.
Almihidi Touré
Match Gabon-Mali du 11 novembre prochain
Lassana N’Diaye pour remplacer Abdoulaye Diaby
Après la publication de la liste des 23 Aigles devant affronter le 11 novembre prochain à Franceville, les Panthères du Gabon dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde de Russie 2018, le sélectionneur intérimaire des Aigles Mohamed Magassouba a décidé de remplacer Abdoulaye Diaby déclaré forfait par l’attaquant des cadets en la personne de Lassana N’Diaye venu tout fraîchement de la coupe du monde des cadets Inde 2017. L’attaquant du FC Bruges touché, ne pourra pas donc effectuer le déplacement de Franceville avec le groupe. Magassouba qui a opté pour la jeunesse ne s’est fait pas prier pour s’attacher des services de Lassana N’Diaye qui a trouvé à six reprises, le fond des filets lors du récent mondial des cadets Inde 2017. Considéré comme un attaquant hors pair par de nombreux observateurs à la coupe du monde des U-17, Lassana N’Diaye pourra beaucoup apporter à l’attaque malienne. Soulier d’argent (deuxième meilleur buteur du mondial des moins de 17 ans), l’attaquant des Aiglonnets a rejoint hier lundi 6 novembre, le nid des Aigles à Kabala. A 17 ans, il devient ainsi le plus jeune joueur à intégrer l’équipe A de la sélection malienne.
Les Aigles s’envoleront en principe ce mercredi pour Franceville où la rencontre entre les Panthères du Gabon et les Aigles du Mali se jouera à 14 h 30, heure du Gabon et 15 h 30 GMT.
Almihidi Touré
Source: Tjikan