Le sommet d’Accra a pris fin, samedi 4 juin, dans l’après-midi. Sans qu’aucune décision soit prise, au sujet du Mali, par les Chefs d’Etat de la CEDEAO. Pourtant, tout semble bien commencer. Et, l’atmosphère détendue.
Réunis, à Accra, capitale du Ghana, ce samedi 04 juin 2022, pour évaluer les situations politiques au Mali, au Burkina Faso et en Guinée-Conakry, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se sont séparés, en milieu d’après-midi. Sans la moindre décision.
Selon nos sources, malgré les plaidoiries de Macky Sall, le président du Sénégal, et de Faure Gnassingbé, chef d’Etat du Togo, les choses n’ont, véritablement, bougé.
En face, le président nigérien, la voix de son Maître, le président du Nigéria, Mahamadou Buhari et le Chef d’Etat du Ghana, Nana Koffu Addo, président du Ghana, sont restés inflexibles.
Les discussions se sont poursuivies jusqu’en fin d’après-midi. Avant que le président Ghanéen ne décide d’y mettre un terme.
Ainsi, ils ont décidé de renvoyer leur décision à la session ordinaire du 3 juillet prochain, qui se tiendra au même lieu, dans la capitale ghanéenne.
Mais, en réalité, c’est « Paris qui aurait pesé lourd dans la balance pour qu’aucun accord ne soit trouvé », conclut un témoin sur place.
Selon une source proche du président, il a été décidé de reporter leur décision au prochain sommet, prévu pour le 3 juillet prochain, à Accra, la capitale ghanéenne.
Oumar Babi
Source: Canard déchainé