Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fin de la transition au Burkina Faso

Au Burkina Faso, la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré est prévue mardi. Elle marque la fin de treize mois de transition durant lesquels le Burkina Faso était dirigé par le président Michel Kafando

 

Michel Kafando president chef etat burkinabe soldat armee militaire putschistes

“Nous sommes satisfaits du travail que nous avons pu accomplir dans l’intérêt du peuple burkinabè (mais) le chemin a été, on ne peut plus, périlleux”, a déclaré à sa sortie du dernier Conseil des ministres du gouvernement de la transition, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida.

“J’invite le peuple burkinabè dans son ensemble, à accompagner les nouvelles autorités à tout point de vue, afin que nous puissions réussir et que notre pays continue de se construire dans la paix et la cohésion sociale”, a-t-il ajouté.

Cette transition a été marquée par une situation politique précaire avec notamment les remous au sein de Régiment de Sécurité Présidentiel qui ont abouti au putsch manqué du 16 septembre 2015.

Le gouvernement de transition, a réussi à organiser des élections “libres” et “transparentes”, le 29 novembre, remportées par l’ex-Premier ministre de M. Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré.

Le Conseil constitutionnel a confirmé, le 15 décembre dernier, l’élection de M. Kaboré, avec 1.669.214 voix, soit 53,46% des suffrages exprimés, contre 924.879 voix, soit 29,62% à son principal challenger, Zéphirin Diabré.

L’élection de M. Kaboré marque la fin de 13 mois de transition suite à l’insurrection populaire de fin octobre 2014 qui a mis fin aux 27 années de régime de Blaise Compaoré, contraint à la démission et à l’exil.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance